Promouvoir les métiers d’ingénieur et de scientifique_

Promouvoir les métiers d’ingénieur et de scientifique

Lancement d’un nouveau site internet « www.ali.lu »

Mise à disposition des écoles d’un film promotionnel « Engineer. A job with a future! »

Dans le cadre de la modernisation de l’Association Luxembourgeoise des Ingénieurs (ALI), le site internet de l’association a été entièrement renouvelé. Désormais, la plateforme informatisée met à la disposition des membres un outil de contact direct avec l’association. Le site offre la possibilité de consulter l’agenda des événements de l’ALI, de se connecter au réseau social « Facebook » et « LinkedIN », de revoir les photos des derniers événements, de lire les périodiques « Bulli », « Revue technique luxembourgeoise» et « Cahier scientifique » ainsi que de prendre connaissance des derniers articles en relation avec l’association.

L’ALI a aussi comme objectif de promouvoir le métier de l’ingénieur auprès des élèves de l’enseignement secondaire au Luxembourg. Depuis de nombreuses années, l’association participe activement aux journées d’information sur les différents métiers, organisées régulièrement dans les lycées et à la foire des étudiants, organisée chaque année par le « Cedies ». Elle s’applique à intéresser les jeunes au métier de l’ingénieur et à leur faire comprendre les différentes facettes de son activité. Afin d’améliorer encore cette présentation et en complément aux « Young Engineering Trainee Days », organisé par l’ALI en collaboration avec l’industrie luxembourgeoise, l’association a décidé, début 2012, de réaliser un film promotionnel. L’objectif est pour mieux expliquer les défis quotidiens du travail de l’ingénieur et du scientifique. Ce film est disponible sur le site www.ali.lu.

Aujourd’hui l’association est fière de pouvoir présenter ce film «Engineer. A job with a future!» : les différentes tâches de l’ingénieur au Luxembourg y sont montrées, de jeunes ingénieurs tout comme des ingénieurs expérimentés sont présentés par des interviews et des conseils sur les études universitaires sont donnés.

L’utilisation des TIC dans la promotion des professions d’ingénieurs et de scientifiques renforce les objectifs de l’ALI qui consistent de contribuer au développement de la science et de la technique, de coopérer avec les associations nationales et étrangères, de poursuivre la formation générale et professionnelle de ses membres, et de donner son avis aux instances officielles sur les défis liés à la profession.

Les deux dernières années l’association s’est concentrée sur le soutien des étudiants et des jeunes ingénieurs ayant débuté leur vie professionnelle. Afin de créer une plateforme de rencontre et d’échange entre les jeunes ingénieurs, un premier « Brunching for Young Engineers » a été organisé en juin 2011. Depuis cette date, tous les trois mois, ce « Brunching » a lieu au siège de l’association. Lors de cet événement, une présentation sur des thèmes en relation avec la profession de l’ingénieur est couplée à un brunch pour favoriser un échange plus informel.

Toutes ces activités s’ajoutent aux activités régulières de l’ALI, c.-à-d. la « Journée de l’ingénieur », la « Journée SaarLorLux » ainsi que les diverses conférences et des workshops, organisés au Forum da Vinci, le nouveau siège de l’association.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le secrétariat :

6, BD GRANDE-DUCHESSE CHARLOTTE
L- 1330 LUXEMBOURG
T: (352) 45 13 54
F: (352) 45 09 32
WWW.ALI.LU
aliasbl@pt.lu

A propose de l’Association Luxembourgeoise des Ingénieurs (ALI) asbl www.ali.lu

Fondée en 1935, l’Association Luxembourgeoise des Ingénieurs (ALI) regroupe comme membres les détenteurs d’un diplôme en Bachelor ou Master of Sciences, les détenteurs d’un titre d’ingénieur diplômé et les étudiant(e)s poursuivant des études de Bachelor et Master of Sciences en sciences appliquées et exactes. L’ALI est membre de l’ALIAI , de la FDI et de la FEANI. Actuellement fort de 1330 membres, l’ALI a pour objectifs de contribuer au développement de la science et de la technique ; de coopérer avec les associations nationales et étrangères ; de poursuivre la formation générale et professionnelle de ses membres ; et de donner son avis aux instances officielles sur les défis liés à la profession

A propos du Forum da Vinci www.forumdavinci.lu

Le Forum da Vinci, situé au 6 boulevard Grande-duchesse Charlotte à Luxembourg, est le nouveau lieu de résidence de l’ALIAI, de l’OAI, de l’ALI, de Tema.lu et des associations qui leur sont liées. Ce nouvel espace se veut avant tout être un lieu de rencontre. Disposant de plusieurs salles multifonctionnelles, dont la Salle da Vinci d’une capacité de 180 places assises avec une surface d’exposition adjacente, le Forum da Vinci offre un cadre exceptionnel et innovant pour organiser des conférences, tables rondes, formations, séminaires, réunions de travail ou expositions se rapportant au sens le plus large au développement de l’architecture, de l’ingénierie, de la technologie et de la science.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather