Projet FRED_

L’Éco-conception permet de prendre en compte les aspects environnementaux liés à un produit ou service dès sa phase de conception. Cette démarche se base sur une évaluation multicritère de toutes les étapes du cycle de vie, comme le permet, par exemple, l’Analyse de Cycle de Vie (l’ACV).

La politique environnementale Européenne incite les entreprises à adopter des démarches d’éco-conception, mais peu de PME/PMI n’ont les moyens de l’appliquer. Les raisons sont souvent structurelles : taille, manque des moyens, cadre réglementaire peu contraignant, difficultés à trouver les solutions de diversification.

Traditionnellement l’industrie lourde est la filière la plus importante de la Grande Région avec une forte densité de PME/PMI travaillant en sous-traitance. Le but du projet FRED est d’apporter un support et une expérience dans les domaines de l’éco-conception et de la fabrication rapide et d’aider ainsi les entreprises dans des démarches innovantes.

L’objectif du projet est donc de créer une base d’informations en écoconception adaptée aux problématiques des PMI du secteur mécanique, et favoriser ensuite sa diffusion auprès des entreprises via les partenaires du projet, provenant d’horizons variés :

– Enseignement supérieur afin d’intégrer l’éco-conception dans le cursus des ingénieurs : ENSAM (Ecole nationale

supérieure d’arts et métiers), InSIC (Institut Supérieur d’Ingénierie de la Conception), France ; Université de Liège, Haute Ecole Blaise Pascal, Belgique ;

– Centres de ressources technologiques afin d’intégrer l’éco-conception et les techniques de fabrication rapide : CRP Henri Tudor, Luxembourg, CIRTES (Centre Français du Développement Rapide de Produit en Europe), France, SIRRIS (Centre collectif de l’industrie technologique belge), Belgique;

– Relai vers les entreprises afin de transférer le contenu du projet aux PME/PMI et les accompagner : bureau d’études Tec3i, consultants INNO8, France ; spécialiste en formation pour les entreprises TECHNIFUTUR, Belgique.

EcoTechnologyNEWS www.tudor.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather