Project Management Awards 2017_

©JonkEntrepreneurenasbl

Le projet, qui existe depuis 2008, récompense les meilleurs projets de la branche « Gestion de projet » dans les catégories culture, économie et social. Au niveau des curricula, ce programme est actuellement réalisé dans les classes de 12ème de la division administrative et commerciale du régime technique. Pour cette 9ème édition, 25 équipes de 6 Lycées ont participé à cette finale. L’évènement a rassemblé environ de 220 personnes dont 170 élèves.
Gérer un projet de manière professionnelle
L’objectif principal est d’offrir aux élèves la possibilité de mener en groupe et sous responsabilité partagée, un travail concret. Après validation du projet par la direction du Lycée, les élèves s’occupent de la conception, de la production achevée ainsi que de la présentation publique de leur projet.
Les élèves sont également soutenus dans leur projet par un commanditaire issu du monde économique, culturel ou social. La gestion du projet s’effectue tout au long de l’année scolaire. Le but est d’inciter à la prise en charge de soi, à la gestion d’un projet et de transmettre le goût du défi.
Il revient à chaque direction d’école participante de procéder à une sélection interne de leurs meilleurs projets et de postuler aux PM Awards pour l’une ou l’autre catégorie de prix. Tous les projets qui peuvent se prévaloir d’un commanditaire externe à l’établissement scolaire sont éligibles.
Chaque groupe est évalué de manière rigoureuse
Un jury, composé de membres du monde économique, analyse les projets sur base de critères bien spécifiques. La qualité du projet, son exécution, la structure du dossier soumis ou encore la présentation devant public son des critères utilisés pour évaluer chaque groupe. Le jury de cette année était composé de Christian Kaempff de Kaempff-Kohler, de Paul Junck de la Fédération des Hôpitaux du Luxembourg, de Muriel Morbé de la Chambre de Commerce et de Blanche Lamesch de la Chambre des Métiers.
Les projets gagnants
Dans la catégorie économie c’est le projet « Buy a cake pop, buy happiness » avec pour commanditaire la maison de soins « An de Wisen » qui a été primé. Morgane Lefebvre, Lucas Da Costa, Mélanie De Morais Serrano, Liliana Mergulhao Coelho et Joana Fernandes Gomes du Lycée Technique de Lallange, ont produit et vendu des cake pops à l’occasion de divers évènements.
En ce qui concerne la catégorie sociale c’est le projet « Stop school dropout » avec pour commanditaire « l’Action locale pour jeunes » qui a remporté l’Award. L’équipe du Lycée du Nord était composé de Julia Kowalska, Betty Poos, Helena Soares, Ilma Adrovic, Gjovanna Zefi, Karin Schwickert et Liz Brand. Le projet fait partie du projet européen « Bridges to the future » et traite divers sujets dont le décrochage scolaire que les élèves ont analysé pour créer divers reportages sur le sujet.
Dans la catégorie culture c’est le projet « Plug it Up !», avec pour commanditaire « Young Caritas » qui a été récompensé. Cette équipe du Lycée technique d’Ettelbruck était composée de Kelly Decker, Lisa Patat, Karina Dodici, Savannah Ribeiro et Valéria Thilmany. Leur projet consistait en la réalisation d’un festival de musique pour la bonne cause. Cela a été un réel succès et l’équipe a souvent dû faire face à des imprévus mais a su à chaque fois trouver les solutions adéquates. Voilà pourquoi le jury a également décidé d’attribuer le « Prix spécial du jury » à cette équipe et récompenser leur persévérance et esprit entrepreneurial.
L’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg
Fondée en 2005, l’a.s.b.l. Jonk Entrepreneuren est sous le haut patronage de S.A.R. le Grand-Duc Héritier depuis 2013. Elle a pour mission « d’inspirer et de préparer les jeunes à innover, créer, prendre des initiatives et à être responsables. » L’objectif de l’asbl est d’encourager la créativité et l’esprit entrepreneurial des jeunes et de les initier à la vie professionnelle par le biais de différents projets organisés à chaque niveau de l’enseignement luxembourgeois. En 2015/2016, l’asbl a touché plus de 10.000 jeunes et 450 volontaires via ses 10 programmes dans les différents niveaux d’enseignement.
 www.jel.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather