Produits chimiques_

Le CRP Gabriel – Lippmann et le CRP Henri Tudor tenteront de répondre ensemble à la problématique des produits chimiques et de leurs risques pour l’homme et l’environnement sur leur stand commun lors de l’OekoFoire 2013.

A l’occasion de la 26ème édition de l’OekoFoire, et dans le cadre de leur futur regroupement, les centres de recherche publics Gabriel Lippmann et Henri Tudor réunissent leurs compétences et savoir-faire sur un stand commun. Les chercheurs des deux centres seront présents tout au long de la foire écologique de la Grande Région, qui se tiendra à Luxexpo, Luxembourg-Kirchberg du 27 au 29 septembre 2013. Leur stand, numéro 9C28, sera dédié aux produits chimiques, en considérant successivement leur utilisation dans notre quotidien et les risques qu’ils peuvent constituer pour l’homme, leur impact sur les milieux aquatiques, et finalement leur élimination au niveau des stations d’épuration. Un accent particulier sera mis sur la façon dont ils sont réglementés et étiquetés au Luxembourg et en Europe. En effet, ensemble, les deux centres de recherche couvrent tous les aspects scientifiques et techniques, ainsi que les aspects réglementaires associés à la pollution de l’environnement par les produits chimiques.

La thématique sera illustrée sur le stand par des posters et des expositions interactives. Les visiteurs pourront notamment y découvrir :

• un jeu sur des produits ménagers que l’on trouve dans nos habitations, leurs pictogrammes d’utilisation et les équipements de sécurité liés. Ce quiz permettra aux visiteurs non seulement de se remémorer la signification des pictogrammes, mais également de découvrir comment les pesticides, biocides et autres produits chimiques influent sur l’environnement domestique et comment s’en protéger ;

• un ensemble d’aquariums montrant l’impact des rejets chimiques sur les animaux et les plantes aquatiques, ainsi qu’un stand où chacun pourra observer au microscope les animaux indicateurs de qualité écologique des cours d’eau ;

• un espace où, à partir de médicaments que l’on trouve dans notre quotidien, seront abordées leur dégradation et les techniques de traitement des eaux usées permettant d’éviter le rejet de ces produits chimiques dans l’environnement.

Les deux CRP donneront également sur leur stand, le vendredi 27 septembre à 18h00, en présence de Martine Hansen, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, une présentation intitulée « Produits chimiques : quels risques pour l’homme et l’environnement ? ».

Rendez-vous est pris les 27, 28 et 29 septembre sur notre stand 9C28 !

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather