production de biogaz a reçu le Green Innovation Award_

Un projet permettant d’optimiser la production de biogaz a reçu le Green Innovation Award lors du Luxembourg Green Business Awards 2012, le 24 avril dernier. Ce prix récompense les scientifiques dont les travaux de recherche visent à réduire l’empreinte environnementale des entreprises. Le jury était composé de 50 CEO luxembourgeois.

Une équipe du département Environnement et Agro-biotechnologies (EVA) du centre a en effet développé et déposé un brevet pour un procédé de contrôle de la biométhanisation s’inscrivant parfaitement dans cette démarche. Cette innovation permet de définir une alimentation optimale des digesteurs afin de maximiser la production de méthane. Pour cela, une analyse en temps réel de certains composés volatils organiques présents en faible concentration dans le biogaz est réalisée grâce à un capteur basé sur la mobilité différentielle des ions. Ainsi, il est possible de maintenir un bon équilibre des bactéries nécessaires au processus de biométhanisation et d’obtenir un rendement de biogaz considérablement amélioré.

Acteur majeur dans le domaine des bioénergies

Cette innovation devrait trouver de nombreuses applications au Luxembourg, pays d’Europe possédant la plus importante densité de stations de biométhanisation. Les travaux des chercheurs vont ainsi permettre au Grand-Duché d’améliorer sa production de biogaz et donc de réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Par ailleurs, la protection intellectuelle de cet outil vient conforter la place du département EVA en tant qu’acteur majeur dans le domaine des bioénergies, tant au niveau régional qu’européen.

Acteur majeur de la recherche scientifique et du transfert de technologie au Grand-Duché de Luxembourg, le CRP – Gabriel Lippmann est un établissement public ayant pour missions la recherche scientifique appliquée et le développement technologique, ainsi que le transfert de technologie et la formation permanente de haut niveau.

Contact
CRP – Gabriel Lippmann – Service Communication
Tel. : +352 47 02 61 316 
communication@lippmann.lu
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather