Proclamation des résultats du Festival des cabanes 2013_

Communiqué de presse [27.02.2013]

Proclamation des résultats du « Festival des cabanes 2013 »

35 projets retenus pour être construits d’ici juillet 2013

Après le succès du « Festival des cabanes » en 2007 et 2010, le Service National de la Jeunesse (SNJ) et l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) ont invité les jeunes à participer au troisième concours de créativité en architecture pour les jeunes. La troisième édition du « Festival des cabanes » se déroulera au lieu dit « Ellergronn » à Esch-sur-Alzette sur le thème du travail.

« Suite à l’appel lancé en 2012, une soixantaine de projets de cabanes temporaires ont été remis », résume Georges Metz, directeur du SNJ. Ces projets ont été élaborés par des jeunes âgés de 12 à 25 ans. Il s’agit de groupes formés au sein de classes scolaires, de maisons de jeunes, d’organisations de jeunesse ou de groupes librement constitués.

Pour Pierre Hurt, directeur de l’OAI, le concours poursuit un double objectif. « D’un côté, nous voulons offrir aux jeunes un moyen d’expression créative dans un domaine original », explique-t-il, « d’un autre côté nous les sensibilisons à la responsabilité en tant que futur maître d’ouvrage qui contribue au développement de notre cadre de vie durable ». 18 architectes et ingénieurs-conseils de l’OAI s’étaient déclarés prêts à aider bénévolement les groupes de jeunes.

Ce mercredi, 27 février, le jury a retenu 36 projets. Le jury était composé des membres suivants : Thierry CRUCHTEN (Architecte), Nico ENGEL (Architecte), Luc EVERLING (Service de l’architecte – Ville d’Esch-sur-Alzette), Pierre HURT (Ordre des Architectes et des Ingénieurs Conseils), Eric KRIER (Service national de la Jeunesse), Roland KUHN (Chambre des Métiers), Michel LEYTEM (Administration de la Nature et des Forêts), Lydia MUTSCH (Ville d’Esch-sur-Alzette), Steve SCHMIT (RTL), Michael SCHMITZ (L’essentiel).

Les projets sélectionnés ont été présentés lors d’une conférence de presse en présence des jeunes participants. Une cabane durable sera construite par Tamara Kahn et Thierry Neu et constituera l’abri de l’arrêt de bus « Ellergronn ». Les 35 cabanes temporaires retenues se composent comme suit : 21 projets de lycées, 2 projets de maisons de jeunes, 6 projets d’organisations de scouts et 7 projets de groupes d’indépendants.

Les cabanes seront érigées par les jeunes eux-mêmes sur le site du « Ellergronn » à Esch-sur-Alzette. Les cabanes réalisées seront accessibles au public du 13 au 28 juillet dans le cadre du « circuit des cabanes ». Un catalogue retraçant toute l’aventure du Festival des Cabanes sera publié fin 2013.

Les intéressés trouveront les informations détaillées (cabanes retenues, programme du festival au Ellergronn,…) sur le site Internet www.cabanes.lu.

Pour toutes informations complémentaires :

Service National de la jeunesse / Mme Kim Schortgen

Tel. : 2478-6479, GSM: 621 377039 / kim.schortgen@snj.etat.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather