Festival des cabanes 2010_

Proklamation des Lauréats

37 projets retenus pour être construits en juillet 2010

Après le succès du « Festival des cabanes 2007 » dans cadre de « Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007 », le Service National de la Jeunesse (SNJ) et l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) ont invité les jeunes à participer au deuxième concours de créativité en architecture pour les jeunes. La deuxième édition du « Festival des cabanes » est placée dans le cadre des festivités officielles organisées à l’occasion du 25ième anniversaire des Accords de Schengen.

Montrer le potentiel de créativité des jeunes dans un domaine original, sensibiliser les jeunes en matière d’architecture, les mettre en mesure d’assurer leur rôle de futur maître d’ouvrage conscient de sa responsabilité pour un cadre de vie durable, proposer un événement qui donne à des jeunes issus de milieux très différents la possibilité de collaborer à un projet commun, tels sont les objectifs principaux de cette initiative.

Suite à l’appel lancé fin 2009, une soixantaine de projets de cabanes temporaires ont été remis. Ces projets ont été élaborés par des jeunes âgés de 12 à 25 ans. Il s’agit de groupes formés au sein de classes scolaires, de maisons de jeunes, d’organisations de jeunesse ou de groupes librement constitués. 26 architectes s’étaient déclarés prêts à aider bénévolement les groupes de jeunes.

Le jury a retenu 37 projets (36 cabanes temporaires, 1 cabane durable) qui seront réalisés par les groupes de jeunes en juillet 2010 sur le site des « Baggerweiheren » de Remerschen. Le jury était composé des membres suivants : Laurent CREPIN (Domaine provincial de Chevetogne (B)), Thierry CRUCHTEN (Architecte), Nico ENGEL (Architecte), Pierre HURT (Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils), Roland KUHN (Chambre des Métiers), Jo KOX (Casino – Forum d’Art Contemporain), Steve SCHMIT (RTL), François VALENTINY (Architecte), Roger WEBER (Commune de Schengen), Nathalie SCHIRTZ (SNJ)L

Lundi, 22 février, les projets sélectionnés ont été présentés lors d’une conférence de presse en présence des jeunes participants.  A cette occasion, l’ensemble des projets a été exposé.

La cabane durable a été installée le 15 mai sur le site des « Baggerweiheren » de Remerschen. Les cabanes temporaires seront érigées par les jeunes eux-mêmes à partir du 14 juillet  sur le site des « Baggerweiheren » de Remerschen.

Le soir du 16 juillet une grande fête clôturera la phase de construction. Les cabanes réalisées seront finalement accessibles au public du 17 juillet au 1er août dans le cadre du « circuit des cabanes ».

Un catalogue retraçant toute l’aventure du Festival des Cabanes sera publié fin 2010.

Les intéressés trouveront les informations détaillées (cabanes retenues, photos, prochaines dates à retenir) sur le site Internet www.cabanes.lu.

Téléchager le PDF avec quelque exemples de projets

Pour toutes informations complémentaires :
Service National de la jeunesse
Mme Kim Schortgen Tel. : 2478-6479, Email : kim.schortgen@snj.etat.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather