Procédés éco-efficients et énergies renouvelables_

Dans le cadre de son cycle de conférences “La recherche au fémini”

L’Institut français du Luxembourg a le plaisir d’accueillir

HÉLÈNE OLIVIER-BOURBIGOU
Lauréate 2014 du Prix Irène Joliot-Curie «Femme scientifique de l’année»

Pour une conférence sur le thème “Procédés éco-efficients et énergies renouvelables ”

Diplômée de l’École Nationale de Chimie de Rennes, Docteur en Chimie de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), Hélène Olivier-Bourbigou dirige le département de catalyse moléculaire à l’IFP Énergies nouvelles (IFPEN) de Lyon depuis 2002.
Après avoir débuté sa carrière aux côtés d’Yves Chauvin (Prix Nobel de Chimie 2005), son directeur de thèse, Hélène Olivier-Bourbigou conduit des recherches à IFPEN sur la catalyse moléculaire pour des applications dans le domaine de la chimie, à travers une double approche académique et industrielle.
Reconnue parmi les meilleurs experts mondiaux dans sa discipline, ses travaux contribuent au rayonnement de la catalyse française au niveau international et ont donné lieu à de nombreuses applications industrielles et brevets pour une chimie plus respectueuse de l’environnement. Depuis 2013, elle est présidente de la Division Catalyse de la Société Chimique de France.

Présentation de la conférence

« Procédés éco-efficients et énergies renouvelables :
Exemples de Recherche et d’Innovation pour répondre aux défis et enjeux du développement durable »
Avec une population mondiale en croissance, la demande mondiale d’énergie à l’horizon 2030 devrait croître de 44% par rapport à 2009 et les émissions de CO2 devraient augmenter de 41%. Le secteur de la chimie, au cœur des applications que l’on peut estimer comme les plus contributrices au bien-être collectif et individuel, doit, comme les autres industries, faire face à ces enjeux du développement durable : raréfaction des ressources et de l’eau, forte variation du coût des ressources fossiles et minérales (métaux précieux et rares), développement économique des pays émergents, problématique énergétique, changement climatique…
Le contexte actuel est donc particulièrement difficile et exigeant, la pression est croissante: réduire l’empreinte écologique globale en limitant ses émissions de CO2 tout en gérant et en valorisant ses déchets et en maîtrisant sa consommation d’énergie. Quelles sont les Recherches et Innovations mises en place pour répondre à ces défis à la fois scientifiques, technologiques et économiques? C’est à cette question que répondra Hélène Olivier-Bourbigou dont les travaux de recherche visent à améliorer les catalyseurs, à assurer des réactions plus rapides (gain énergétique), à en réduire la consommation, à diminuer les rejets… dans la perspective d’une chimie plus durable.

Entrée libre. Inscription : scac-education@institutfrancais-luxembourg.lu

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather