Prix Luxembourgeois de la Qualité_

Et si c’était vous?

« Le Prix Luxembourgeois de la Qualité »
La marque de confiance.

3 raisons d’être candidat:

  • Obtenir un avantage commercial par rapport à vos concurrents.
  • Identifier les axes d’amélioration de votre organisation.
  • Motiver vos collaborateurs autour d’un projet commun

Le Prix Luxembourgeois de la Qualité – définition :
Reconnaissance de la performance d’une organisation, le Prix Luxembourgeois de la Qualité est décerné chaque année par le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur.  Le Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité A.s.b.l. (MLQ) est mandaté pour la mise en œuvre du processus d’évaluation : information auprès des candidats, formation des évaluateurs, évaluation des candidats et organisation de la prestigieuse remise de Prix.
Il s’agit d’un concours qui valorise le meilleur candidat de sa catégorie.
Depuis son lancement, trois partenaires reconnus soutiennent cette initiative : l’Entreprise des Postes et Télécommunications, PricewaterhouseCoopers et Goodyear.
Opportunités : notoriété et amélioration des performances
Pour les lauréats, le Prix Luxembourgeois de la Qualité représente avant tout un avantage commercial par rapport à leurs concurrents. Il s’agit d’une reconnaissance sérieuse, attribuée conformément à un processus d’évaluation neutre, mené par des évaluateurs formés, dans un cadre dépourvu de tout conflit d’intérêt.
Pour tous les candidats, le processus d’évaluation permet d’identifier les axes d’amélioration de leur organisation. En effet, les évaluateurs examinent le fonctionnement de l’entreprise avec un certain recul. Les résultats de chaque candidat sont ensuite positionnés par rapport à une moyenne et à un ensemble de bonnes pratiques.
La participation au Prix peut enfin être utilisée comme un moteur de la motivation des collaborateurs, sur un projet commun.
Certification ISO : pas une nécessité !
Une des questions fréquemment posée par les candidats potentiels est la suivante : « Doit-on être certifié pour remporter un prix ? ». La réponse est clairement « non ! ». La sélection des lauréats de ces deux dernières années le prouve, puisque seuls deux des six derniers lauréats étaient certifiés
ISO 9001 (norme sur le management de la Qualité).
La participation au Prix Luxembourgeois de la Qualité est une alternative pour la valorisation de la performance d’une organisation.
Informations pratiques :
Les candidats doivent déclarer leur candidature auprès du MLQ avant le 1er avril 2011, puis déposer le dossier de candidature dûment complété pour le 27 mai.
La remise des Prix Luxembourgeois de la Qualité aura lieu le 25 novembre 2011.
L’équipe du MLQ est disponible pour présenter gratuitement les modalités de participation aux entreprises et administrations intéressées, sur simple demande.

Pour développer votre réseau d’affaire et vos connaissances : devenez évaluateur !

La formation des évaluateurs aura lieu le 6 avril, les personnes intéressées doivent donc déposer un dossier de candidature auprès du MLQ avant le 1er avril 2011.

En 2010, trois candidats ont été récompensés pour la Qualité de leur organisation et de leurs résultats : Vectis PSF S.A. (catégorie très petite entreprise), Service de rééducation gériatrique de la ZithaKlinik (catégorie petit organisme d’utilité publique) et CBL s.a, (catégorie grande entreprise).

Informations complémentaires:
Pour obtenir toute l’information sur le processus d’évaluation des candidats, veuillez contacter le Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité Asbl:

Brochure pdf

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather