La Fondation Enovos, sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, ensemble avec ses partenaires l’ALI (Association Luxembourgeoise des Ingénieurs a.s.b.l.) et l’ANEIL (Association Nationale des Etudiants Ingénieurs Luxembourgeois a.s.b.l.), a remis le 15 novembre 2014 pour la troisième fois le « Prix d’excellence » à des étudiants pour récompenser les meilleurs travaux de fin d’études d’ingénieur. Marc Solvi (président de la Fondation Enovos et de l’ALIAI), Marc Reiffers (COO Enovos Luxembourg), Yves Elsen (président de l’ALI), Venant Pirrotte (Vice-président de l’ANEIL), Prof. Dr. Uwe Leprich (Wissenschaftlicher Leiter Institut für ZukunftsEnergieSysteme IZES) ainsi que Michel Pundel (président du jury) ont assisté à la cérémonie qui a eu lieu au Forum Da Vinci.
Cette initiative, qui a pour but de valoriser les études et carrières professionnelles de l’ingénieur, s’inscrit dans la lignée de l’engagement de la Fondation Enovos en faveur du progrès des sciences et des nouvelles technologies permettant d’améliorer la qualité de vie de manière durable.
Un jury indépendant composé de quatre ingénieurs a sélectionné parmi douze candidatures les six travaux d’études qui ont été primés avec 2.500 euros par lauréat pour leur excellence :
Mention Excellent:
Gilles Nies: «Untersuchungen zum Langzeitverhalten von WiB-Brückenbauwerken»
Mention Très Bien:
Raoul Schmitz: «Interfacing and Real Time Monitoring of an Electric Vehicle»
Sandy Pelletier: «Widerstandsschweißverfahren: Analyse und Optimierung der einflussreichsten Prozessparameter beim Widerstandsschweißen von Hartmetallzähnen auf Stahlbandsägen»
Mention Bien:
Eric Gonderinger : «Aufwandsoptimierte Konzeption einer elektrifizierten Dreirad-Variante unter Rückgriff auf die Entwicklung eines Zweirad-Pedelecs für den Zustellbetrieb»
Raoul Meisch: «Untersuchung unterschiedlicher Schallschutzmaßnahmen zur Reduktion des Luftschalls an einer bestehenden Eisenbahnstrecke»
Roberto Palumbo: «Ermittlung der Eigenspannungen aus dem Schweißen bei einseitig geschweißten Stumpfnahtverbindungen von Rundhohlprofilen»
La troisième édition du « Prix d’excellence de la Fondation Enovos » s’est clôturée par une agape sympathique où les ingénieurs en herbe ont eu l’occasion de côtoyer le monde des ingénieurs affirmés.
Pour plus d’informations concernant la Fondation Enovos, placée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, veuillez consulter le site: www.fondation-enovos.eu
Prix d’excellence de la Fondation Enovos
En vue de valoriser les études et carrières professionnelles de l’ingénieur, la Fondation Enovos a pris l’initiative de lancer le «Prix d’excellence de la Fondation Enovos» pour récompenser les meilleurs étudiants ingénieurs.
Ensemble avec ses partenaires l’ALI et l’ANEIL, la Fondation Enovos récompensera le 15 novembre les meilleurs travaux de Master de jeunes ingénieurs avec un prix doté de 2.500 € par lauréat.
Lors de la Remise du Prix, la Revue Technique a présenté la publication d’une Hors série sur les lauréats du Prix d’Excellence 2013, qui est disponible au Forum da Vinci.
fondation-enovos.eu
Membres du jury :
Michel Pundel, président
Thierry Flies
Laurent Heinen
Marc Schiltz
Membre du Comité de Gestion de la Fondation Enovos
Directrice Générale de la Fondation de Luxembourg
T + 352 2747-481
tonika.hirdman@fdlux.lu




