Prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine Mies van der Rohe 2015_

Pour la première fois, les résultats du « prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine Mies van der Rohe » sont exposés à BOZAR. Un aperçu visuel et audio des 40 meilleures créations de ces deux dernières années offre un regard critique sur l’architecture contemporaine européenne.

Le « prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine Mies van der Rohe 2015 » est l’occasion pour la Commission européenne et la Fundació Mies van der Rohe de rendre hommage à la crème de la crème de l’architecture contemporaine européenne. Parmi les précédents lauréats de ce prestigieux prix, on trouve notamment Rem Koolhaas et Zaha Hadid. À l’aide de maquettes, d’esquisses, de photos et de vidéos, l’exposition à BOZAR se concentre sur 40 créations qui contribuent à l’âme de l’Europe.
L’accent sera particulièrement mis sur les cinq finalistes, le vainqueur et le lauréat du prix de l’architecte émergent :
-Le Musée d’art de Ravensbourg, Allemagne, par Lederer Ragnarsdóttir Oei
-Le Musée maritime danois à Elseneur, Danemark, par BIG – Bjarke Ingels Group
-Les chais de la maison Antinori à Bargino-San Casciano in Val di Pesa, Florence, Italie, par Archea Associati
-La salle philharmonique de Szczecin, Pologne, par Barozzi/Veiga
-Le centre pour étudiants de Saw Swee Hock – London School of Economics, à Londres, Royaume-Uni, par O’Donnell + Tuomey.
La salle philharmonique de Szczecin a remporté l’édition 2015, tandis que le prix de l’architecte émergent a été remis au studio catalan ARQUITECTURA-G pour Luz House.
Avant l’ouverture de l’exposition, un événement sera organisé sous la forme de « TED talks » et de débats sur le thème : « Shaping European cities – How can policy makers and architects make cities more attractive ? ».
www.bozar.be, www.miesarch.com
Événement d’ouverture : « Shaping European cities »
Date : 15.09.2015 18:30
Prix : entrée libre après inscription : http://www.shapingeuropeancities.eu/

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather