Prix de la Revue Technique Luxembourgeoise 2017_

©Université du Luxembourg Georg Eigen

Le 13 décembre 2017 la Revue Technique Luxembourgeoise a attribué le Prix traditionnel de la Revue Technique à Monsieur Daniel Nicklas, lors de la cérémonie de remise des diplômes de Bachelor à l’Université du Luxembourg.
Suite à une spécialisation en technique générale au Lycée du Nord à Wiltz, Daniel Nicklas commence ses études en mécanique générale à l’Université technique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle.

En 2013, il rejoint l’Université du Luxembourg et s’inscrit dans la filière Mécanique Générale du Bachelor professionnel en Ingénierie pour y finaliser son parcours.
Durant sa thèse, intitulée «Chromatisches Filtern des Prozessleuchtens beim Laserschweissen artungleicher Verbindungen», Daniel fait preuve d’une grande assiduité et d’autonomie dans son travail.

A l’aide d’un procédé laser, il soude de l’aluminium et du cuivre. Le processus de soudure des matériaux crée un plasma, une lumière très claire. Depuis l’analyse des composantes du plasma on peut déduire l’intensité de leur présence dans le joint.
L’analyse de Daniel a identifié des défauts de soudure déjà pendant  le processus, ce qui aide à diminuer le temps de contrô le, si les standards de qualités définis sont atteints.
Daniel a amélioré sa compétence en analyse critique des questions techniques, une qualité qu’il met maintenant en pratique dans la vie active comme ingénieur.

Son projet de fin d’études est considéré de très haut niveau technique par ses tuteurs, le Professeur Peter Plapper et Monsieur Pascal Schmalen.
Daniel a été grandement félicité et il a été récompensé par l’excellente note de 19/20.
Avec la moyenne générale pondérée de 15,4/20 et la mention bien, Daniel Nicklas obtient son diplôme de Bachelor en Ingénierie – filière Mécanique Générale

Un abstract de son travail est à lire dans la Revue Technique 04/2017.

www.revue-technique.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather