Prix Innovation dans l’Artisanat 2010_

Le jury du Prix de l’innovation dans l’artisanat vient de nominer 8 entreprises finalistes qui ont développé un produit, un service, un procédé de fabrication, une technologie ou une stratégie de gestion innovante. 8 projets, qui ont apporté
une réelle plus-value à l’entreprise et à ses collaborateurs. Parmi ces nominés figure donc le vainqueur qui sera divulgué le 17 juin lors de la cérémonie de remise du Prix.

Initié par la Chambre des Métiers et sponsorisé par la Fondation Groupe C3 avec l’assistance de Luxinnovation GIE et le soutien de la Fédération des Artisans, le Prix souhaite récompenser les entreprises artisanales pour leurs innovations et encourager d’autres chefs d’entreprises à adopter une stratégie basée sur l’innovation pour garantir leur compétitivité au niveau national et sur les marchés étrangers. Organisé tous les deux ans, le Prix avait été remporté en 2008 par l’entreprise Prefalux pour son projet ambitieux «Du bois dans les glaces éternelles» qui consistait en la conception et la construction de la paroi extérieure de la station polaire Princess Elisabeth en Antarctique.
Le cru 2010 n’est pas moins impressionnant: parmi un éventail de 29 dossiers de très haute qualité, le jury, présidé par Claude Wehenkel (CRP Henri Tudor) et composé de Christian Nilles (Prefalux), Roland Dernoeden (Chambre des Métiers), Jean Dicato (Fédération des Artisans), Theo Hollerich (Fiduciaire des PME), Patrick Dahm (Mutualité d’Aide aux Artisans), Emmanuel Baumann (Ministère des Classes moyennes et du Tourisme), Tom Theves (Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur) et Gilles Schlesser (Luxinnovation GIE) – a eu la lourde tâche de sélectionner
8 finalistes au Prix.
Sévère et critique, il a minutieusement analysé chaque dossier par rapport à son caractère innovant, à sa bonne gestion et à la création de valeur au Luxembourg. Le jury a enchaîné des visites en entreprise pour mieux comprendre l’impact des projets et désigner les 8 entreprises finalistes suivantes (par ordre alphabétique): Airflowcontrol SA, Atelier de soufflage de verre Pascale Seil, Ateliers Mécaniques Dostert Sàrl, Ferber Hair & Style, Hein Sàrl, Keller Norbert SA, SAB Sàrl et Steffen Traiteur Sàrl.
Les 8 projets nominés ont excellé par rapport aux critères d’intégration d’un savoirfaire ou d’une technologie nouvelle dans l’entreprise, de leur réalisme commercial, économique et financier, de l’aptitude de l’entreprise à gérer le projet et de la création de valeur au Luxembourg.
Les projets 2010 se distinguent par leur caractère diversifié et démontrent les aspects multiformes de l’innovation dans l’artisanat: on retrouve des projets dans le domaine de la construction, de la mécanique, de l’alimentation, de la mode-santéhygiène et des métiers d’art – pour souligner que chaque métier a un potentiel d’innovation qui lui est propre.
Parmi donc ces 8 entreprises se trouve le gagnant du Prix de l’innovation 2010 qui sera proclamé lors de la cérémonie de remise du Prix, le 17 juin 2010. A la clé, un budget de 15.000 euros – offert par la Fondation Groupe C3 – et réparti entre les Prix Or, Argent et Bronze.
Pour plus d’informations concernant le Prix de l’innovation dans l’artisanat 2010, n’hésitez pas à contacter Christiane Bram, coordinatrice du Prix, au 42 67 67-230 ou christiane.bram@cdm.lu
Présentation détaillée des 8 projets finalistes
AIRFLOWCONTROL SA, projet «Economies d’énergie de chauffage dans les gaines d’ascenseurs»
Descriptif du projet:
La gamme de produits Bluekit a été développée pour répondre à un besoin apparu dans le cadre de l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments: au lieu d’une ouverture permanente de la gaine d’ascenseur, le système permet une gestion efficace de l’énergie dans les gaines. Différents produits Bluekit répondent aux besoins spécifiques des différents types de bâtiments, selon les réglementations en vigueur.
Avis du jury:
La performance énergétique étant un sujet de première actualité, l’idée simple mais ingénieuse du BlueKit pour économiser l’énergie tout en augmentant la sécurité des utilisateurs dans les ascenseurs, a convaincu le jury pour son caractère utile et efficace, ainsi que par la grande applicabilité du système.

ATELIER de SOUFFLAGE DE VERRE PASCALE SEIL, projet: «Luminaires en suspension et plafonniers Solstice»
Descriptif du projet:
Pascale Seil a créé une nouvelle gamme de luminaires design, fabriqués sur mesure de manière artisanale. Le type, la taille, la forme et les couleurs des luminaires sont adaptés individuellement au goût et au décor intérieur du client. Au-delà du design, un système facile et rapide de démontage des verres, pouvant passer au lave-vaisselle, distingue cette gamme de luminaires des produits disponibles sur le marché.
Avis du jury:
L’artiste a conquis le jury par sa créativité, son dynamisme et sa passion pour le métier. Oser se mesurer avec une fabrication artisanale à des grandes productions industrielles, en proposant des produits individuels et affichant des avantages pratiques certains, mérite une reconnaissance à juste titre.

ATELIERS MECANIQUES DOSTERT SARL, projet: «Machine à bobiner avec changement de pôles automatiques»
Descriptif du projet:
Les ateliers mécaniques Dostert ont développé une machine à bobiner pour rotors de génératrices avec un poids de rotor de 40 tonnes, avec changement de pôle automatique. Au-delà de la taille importante, cette machine dispose d’un fonctionnement hydraulique, permet une grande modularité et réalise en même temps des économies d’énergie considérables par rapport aux autres produits sur le marché.
Avis du jury: L’envergure de la machine, ainsi que les adaptations technologiques, font de ce produit une innovation sans pareil sur le marché. La compétence indéniable et le caractère inventif de l’entreprise ont particulièrement touché le jury.

FERBER HAIR & STYLE, projet: «Fundamentals»
Descriptif du projet:
Le salon de coiffure a créé sa propre ligne de coupe Fundamentals by Ferber hair & style. Cette ligne de coupe a été créée en collaboration avec des experts internationaux, une technique propre à l’entreprise a été développée. Parallèlement une méthode de formation interne a été mise en place afin de garantir l’application parfaite
de la ligne dans tous les salons de l’entreprise.
Avis du jury: La réalisation d’une ligne de coupe propre au salon qui se mesure aux grands stylistes internationaux et le développement des techniques adaptées, ainsi que la capacité à gérer un tel projet au sein d’une entreprise de coiffure de taille artisanale a impressionné le jury.

HEIN SARL, projet: «StoneRoll – le nouveau four Hybrid»
Descriptif du projet:
L’entreprise a développé un nouveau type de four à chariots, chauffé par des tubes annulaires avec un foyer en pierre thermodynamique. Ce four combine la technologie de chaleur radiante et de four à chariot à foyer massif. Un foyer de chauffe coulé en béton, garantit une capacité d’accumulation thermique; il est associé à un système de tubes à vapeur et à une production de buée recyclant les gaz du brûleur.
Avis du jury: Le marché de la boulangerie étant en pleine évolution, l’entreprise a su répondre à la demande du marché en inventant un nouveau système de cuisson multifonctionnel. Le jury a été conquis par la stratégie d’innovation et la gestion du projet au sein de l’entreprise afin de maintenir leur position parmi les leaders du marché.

KELLER NORBERT SA, projet: «Minimal windows»
Descriptif du projet:
L’entreprise Keller Vérandas a développé un cadre en aluminium aux dimensions réduites pour les systèmes coulissants des fenêtres et porte-fenêtres. Au-delà de l’aspect primordial du design, ce produit cumule différents éléments de confort, comme notamment la possibilité d’ouverture dans l’angle sans cadre, une visibilité maximale, un faible effort de manipulation et des mécanismes coulissants cachés.
Avis du jury: Le design luxueux et le grand confort à l’intérieur des vérandas «minimal windows », ainsi que la qualité de production et les améliorations techniques sensibles par rapport aux systèmes de vérandas existants, ont convaincu le jury.

SAB SARL, projet: «Energy Saving Tuyere Stock»
Descriptif du projet:
L’atelier mécanique SAB a développé un dispositif d’injection d’air préchauffé pour les hauts-fourneaux avec une isolation spécifique entre le réfractaire et la paroi extérieure. Cette isolation permet de diminuer la température de surface à 150 °C, et permet, outre une sécurité accrue pour les personnes travaillant sur le dispositif, des économies d’énergie importantes ainsi qu’une augmentation de la durée de vie du produit.
Avis du jury: L’importance qu’occupe l’utilisation rationnelle de l’énergie notamment dans un milieu industriel, a permis de convaincre le jury de l’utilité du système développé. Au delà de cet aspect, une augmentation de la sécurité sur le lieu de travail, a permis de sélectionner ce projet parmi les nominés au Prix.

STEFFEN TRAITEUR SARL, projet: «Food Collection Luxembourg»
Descriptif du projet:
Au vu de la situation économique difficile, le traiteur Steffen a créé une nouvelle gamme de produits ‘chics’ de bonne qualité et accessible, faisant hommage aux racines et à la tradition. L’objectif était de transformer le patrimoine culinaire authentique luxembourgeois en gastronomie plus fine et fingerfood. Les idées sont puisées dans les saveurs du passé, et transformées, afin de se présenter comme produits tendance et tournés vers le monde.
Avis du jury: Faire face à une nouvelle réalité et s’adapter au changement, en s’appuyant sur les valeurs traditionnelles et en les réinventant pour trouver sa place dans un monde en mutation, représente une force indéniable sur un marché concurrentiel. Le jury a apprécié la formidable gestion du changement avec ses différentes facettes dans ce projet.
_______________________________________________________________________________________________
Luxembourg, le 7 mai 2010
Communiqué par la Chambre des Métiers
Liliane Esteves
Responsable Communication
2 Circuit de la Foire Internationale
BP 1604
L-1016 LUXEMBOURG
Tél.: 42 67 67- 217
Fax: 42 67 87
E-mai: liliane.esteves@cdm.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather