PONTS MÉTALLIQUES_

Alors qu’il était traditionnel de construire l’ossature des tabliers d’ouvrages d’arts de petites et moyennes portées en béton armé ou en béton précontraint, on constate, depuis quelques années, que ce choix est régulièrement délaissé au profi t d’une ossature mixte acier-béton. Cette nouvelle tendance est liée d’une part aux avantages techniques et esthétiques offerts par la solution, mais également à la récente volonté d’optimiser les coûts globaux de l’infrastructure.

C’est dans cette optique qu’un nouveau procédé de connexion des poutres mixtes acier-béton pour les ponts de petites portées a été mis au point.

Cette méthode permet, par exemple, de supprimer la semelle supérieure du profi lé métallique et à découper le haut de l’âme en créneaux sur lesquels viennent s’appuyer les butées horizontales. La transmission des efforts de cisaillement entre la dalle et le profi lé métallique ne repose donc plus sur la zone de soudage mais sur un appui mécanique direct. Des essais de validation de ce procédé innovant ont été effectués dans le cadre du projet Preco+ (mais également lors du projet national français Mikti) ouvrant ainsi la voie à une application dans les ouvrages d’arts.

Le développement du réseau infrastructurel connaît aujourd’hui un nouvel élan. Il peut être un moteur de la croissance de demain. L’objectif de cette journée technique est de donner les bases théoriques pour la mise en oeuvre de cette nouvelle technique évolutive de la connexion acier-béton. Les retours d’expériences exposés permettront de mieux appréhender la théorie.

Cet événement est organisé dans le cadre du projet RFCS Preco+ de dissémination de la recherche RFCS Precobeam . Nous remercions vivement tous les intervenants pour leur contribution volontaire.

infos et programme pdf

Les partenaires du projet :
SSF Ingenieure
ArcelorMittal Belval & Differdange S.A.
Setra
Wroclaw University of Technology
Université de Liège
Acciona S.A.
Ramböll Sverige AB
Fosta

CTICM – Service formation
Espace technologique l’orme des merisiers Bâtiment Apollo
91193 Saint-Aubin
Tél. : +331 60 13 83 00 - Fax : +331 60 13 13 03
formation@cticm.com
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather