PME, renforcez votre compétitivité grâce aux normes_

ILNAS organise, en collaboration avec la Chambre des Métiers et dans le cadre d’un projet européen, une conférence pour les petites et moyennes entreprises du Grand-Duché de Luxembourg. Elle se tiendra dans les locaux de la Chambre des Métiers, de 9h00 à 12h30.

Dans le contexte économique actuel, les entreprises, et tout particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME), se doivent d’assurer la qualité, la sécurité, la fiabilité et l’efficacité de leurs produits et services pour maintenir leur position de marché et améliorer leur compétitivité. A ce titre, les normes constituent un instrument clé au service des PME pour protéger leurs intérêts commerciaux, leur avance technologique et valoriser leurs innovations. Ainsi, pour bien saisir tous les enjeux liés aux normes pour les PME, l’ILNAS, en sa qualité d’Organisme luxembourgeois de normalisation, organise en collaboration avec la Chambre des Métiers une conférence intitulée « PME, renforcez votre compétitivité grâce aux normes ! ».

En outre, cet événement s’inscrit dans le cadre du projet européen “Small and Medium sized Enterprises Standardization Toolkit” (SMEST) qui vise à renforcer et à promouvoir les liens entre PME et normalisation en termes de sensibilisation, information et participation. Ce projet est soutenu par l’Union européenne et l’Association européenne de libre-échange, et réalisé conjointement par le CEN (Comité Européen de Normalisation), le CENELEC (Comité Européen de Normalisation Electrotechnique), NORMAPME (Bureau européen de l’artisanat et des PME pour la normalisation) et les organismes nationaux de normalisation d’Autriche (ASI), d’Allemagne (DIN) et des Pays-Bas (NEN).

Au cours de cette matinée, les participants pourront saisir tous les bénéfices de la normalisation pour une PME, tout en découvrant comment utiliser les normes et comment s’investir dans le processus de normalisation. Un focus sur la normalisation européenne sera réalisé par des représentants du CEN-CENELEC et de NORMAPME. Enfin, des acteurs nationaux impliqués dans l’élaboration des normes viendront témoigner et échanger sur leur investissement en normalisation lors d’une table ronde.

La conférence se tiendra en français avec une traduction simultanée en anglais. La participation à cet événement est gratuite et se fait sur inscription préalable.

Inscription : http://www.ilnas.public.lu/fr/publications/normalisation/brochures-information/invitation-conference-11-10-2012.pdf

Agence pour la Normalisation et l’Économie de la Connaissance (ANEC)
Tél. : (+352) 46 97 46 70
anec@ilnas.etat.lu
www.ilnas.lu
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather