plate-forme GeoWeastflows_

Le Centre de Recherche Public Henri Tudor et l’Agence d’Urbanisme de la région du Havre et de l’Estuaire de la Seine (AURH) sont heureux d’annoncer la mise en ligne de la plate-forme GeoWeastflows, un outil de cartographie interactif dédié au transport et à la logistique. GeoWeatflows rend accessible en ligne les données cartographiques et statistiques du système de transport de marchandises du Nord-Ouest de l’Europe. Tous les types d’infrastructures (existantes ou en projet) et tous les types de transport de marchandises (ferroviaire, routier, fluvial, maritime, aérien) sont pris en compte. Outil innovant de connaissance des infrastructures de transport à l’échelle européenne, la plate-forme a été développée par le CRP Henri Tudor et l’AURH dans le cadre du projet européen Weastflows, cofinancé par INTERREG IVB NWE.

Une plate-forme ouverte à tous

L’objectif de la plate-forme GeoWeastflows est de présenter à l’internaute l’organisation du système de transport de marchandises en Europe du Nord-Ouest et notamment les connexions et la complémentarité des modes de transport. La plate-forme est ouverte à tous, sur simple inscription, et en particulier aux acteurs de la logistique, aux élus locaux, aux chercheurs et aux étudiants.

L’internaute a la possibilité d’afficher ou de masquer à sa convenance les différentes couches d’information :

– infrastructures (existantes ou en projet),

– corridors européens (existants ou en projet),

– données de trafics et description des trafics portuaires (report modal, répartition du transport maritime selon le type de navigation…),

– données thématiques démographiques et économiques (PIB, population…).

A propos du projet Weastflows

Basé sur le constat de la saturation progressive des corridors historiques Nord/Sud de transport en Europe, le projet européen Weastflows, d’une durée de 4 ans (2011 – 2014), a pour ambition d’améliorer la logistique et le transport de fret en Europe du Nord-Ouest et de décongestionner les hinterlands des ports du Range Nord et les routes traditionnelles Nord-Sud en:

• encourageant le passage de l’utilisation du transport routier vers des modes plus durables (transport ferroviaire, maritime à courte distance et fluvial) ;

• favorisant le déploiement des flux de marchandises sur un nouvel axe Ouest-Est.

Piloté par le CRITT Transport et Logistique du Havre et l’Institute for Sustainability de Londres, le projet implique 22 partenaires européens, dont l’AURH et le CRP Henri Tudor, ainsi qu’une trentaine d’observateurs. Il concerne sept pays : l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Le projet est cofinancé par INTERREG IVB NWE.

La plate-forme est accessible à l’adresse Internet : http://geo.weastflows.eu

Pour en savoir plus sur la plate-forme et le projet Weastflows, n’hésitez pas à contacter: Laurent Vergnol laurent.vergnol@tudor.lu

CRP Henri Tudor, 29, avenue John F. Kennedy, L-1855 Luxembourg, Tél.: +352 42 59 91 – 1, Fax: +352 42 59 91 – 777

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