Partenariat privilégié entre Luxinnovation et Centre de Recherche Public – Gabriel Lippmann_

Poursuivant l’objectif de renforcer le système national d’innovation au Luxembourg, les deux acteurs ont décidé de coordonner leurs efforts et leurs ressources. La convention définit les axes de collaboration majeurs entre les partenaires qui intensifieront leur coopération. Ensemble, ils se fixent pour objectif de contribuer au développement socio-économique du Luxembourg au travers d’activités destinées à soutenir les entreprises innovantes et les chercheurs. Les partenaires se sont plus spécifiquement engagés à collaborer activement dans cinq domaines qu’ils considèrent comme prioritaires.

Valoriser les résultats de la recherche

La valorisation des résultats de la recherche figure parmi les priorités de la convention. Luxinnovation soutiendra le CRP – Gabriel Lippmann dans sa politique de valorisation socio-économique des résultats de recherche. Luxinnovation mettra entre autres au service du centre de recherche ses compétences en matière de détection de projets innovants, de protection de la propriété intellectuelle et de commercialisation des résultats. Les deux institutions partagent le même souci d’optimiser les efforts de valorisation au plan national, en particulier par la création d’une plate-forme nationale.

Renforcer les collaborations public-privé grâce aux clusters

Dans une optique similaire, la mise en œuvre de projets collaboratifs entre les secteurs public et privé au Luxembourg, dans lequel les clusters ont un rôle de plus en plus important, feront l’objet d’une attention toute particulière. Le CRP – Gabriel Lippmann et Luxinnovation s’impliqueront ensemble dans les travaux de développement des clusters et plateformes technologiques pour favoriser la création de centres de compétences. Cette implication passera notamment par un recours par l’Agence à l’expertise et aux réseaux scientifiques et techniques du CRP – Gabriel Lippmann. Grâce aux liens étroits qu’elle entretient avec le secteur privé depuis plus de 25 ans, Luxinnovation contribuera, quant à elle, aux efforts de collaboration du centre de recherche avec les entreprises.

Mieux connaître le paysage de la recherche et de l’innovation

Dans ce contexte, les partenaires œuvreront ensemble à identifier les technologies, besoins et opportunités en matière de R&D et d’innovation des entreprises du pays et de la région, afin de leur proposer des solutions adaptées, notamment pour les PME.

Accompagner les projets de recherche nationaux et européens

Luxinnovation accompagnera les chercheurs du CRP – Gabriel Lippmann dans leurs démarches pour bénéficier les mécanismes de cofinancement mis en place par la loi du 5 juin 2009 relative à la promotion de la Recherche-Développement et de l’Innovation (RDI) au Luxembourg, en particulier dans le cadre des projets de R&D et des pôles d’innovation. Dans ce contexte, Luxinnovation développera un réseau d’experts en innovation dont fera partie le CRP.

Luxinnovation fera par ailleurs bénéficier le CRP – Gabriel Lippmann de son expertise en matière de programmes de recherche européens, en particulier pour le 7ème Programme-cadre de Recherche-Développement, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et EUREKA, que ce soit au niveau du positionnement stratégique, de l’aide à la soumission de projets ou de mises en contact avec des experts privés.

Promouvoir ensemble l’innovation et la recherche

Autre priorité de cette convention pour les partenaires : les activités de communication destinées à améliorer la visibilité de leurs activités et leurs résultats. Les deux signataires œuvreront de concert à une plus grande visibilité de la recherche et de l’innovation sur le plan national et international. Luxinnovation assurera par différents moyens la promotion des compétences et résultats de la recherche du CRP – Gabriel Lippmann, notamment dans le cadre du Forum « Business meets Research »  ou sur le Portail luxembourgeois de l’innovation et de la recherche. Ce dernier a inauguré en mai dernier le premier catalogue de la recherche publique luxembourgeoise, dans lequel on retrouve les compétences de l’ensemble des laboratoires du CRP – Gabriel Lippmann (www.public-research.lu).

Conclue pour une période initiale de deux ans, la convention de collaboration a pour ambition d’établir une relation durable entre les deux parties.

Il s’agit de la quatrième convention signée par Luxinnovation avec un organisme de recherche public, après le partenariat conclu avec l’Université du Luxembourg en mars 2007 (et renouvelé fin 2009), celui formalisé avec le CRP-Santé en juillet 2009 et celui annoncé avec le CRP Henri Tudor en avril de cette année.

xavier.feller@luxinnovation.lu

marquis@lippmann.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather