parcours 1,2,3 GO Social_

Les lauréats de la 1ère édition du parcours 1,2,3 GO Social sont enfin connus ! Ils ont été révélés au public lors de la Grande Soirée de Clôture qui s’est tenue le jeudi, 8 novembre 2012 à RBC Investor Services Esch-Belval. Près de 200 personnes ont assisté à cet événement festif organisé en collaboration avec la Ville d’Esch-sur-Alzette et tenu sous le haut parrainage du département de l’économie solidaire du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur Luxembourg, en présence de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse. Parmi les 24 projets à finalité sociale ou solidaire acceptés au parcours 1,2,3 GO Social et accompagnés par les experts du réseau, 8 porteurs de projets sont allés jusqu’au bout de l’aventure et ont déposé un Business Plan Social. 4 projets ont convaincu le jury et ont été sélectionnés comme lauréats du parcours 1,2,3 GO Social: AGAPE, CELL, Ecocity et Seabiscuit.

La 1ère remise des prix du parcours 1,2,3 GO Social a eu lieu dans le cadre de la journée « Alliances entreprises classiques & solidaires: Challenges et perspectives pour l’innovation sociale » organisée en collaboration avec la Ville d’Esch-sur-Alzette et tenue sous le haut parrainage du département de l’économie solidaire du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur Luxembourg, en présence de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse. Après un après-midi riche en conférences sur des thématiques telles que « L’entrepreneur social à l’aube d’une nouvelle dynamique politique », « La sous-traitance auprès d’un entrepreneur social ou solidaire », la présentation de « Part & Act: un nouvel outil pour des partenariats entreprises/associations » ainsi qu’une table-ronde sur comment « Relever ensemble les défis sociétaux de demain », il était temps de présenter les projets d’entreprises à finalité sociale ou solidaire de la 1ère édition du parcours 1,2,3 GO Social, lancé en novembre 2011.

Les festivités étaient ouvertes à partir de 18h00 par un mot d’accueil tenu par Lydia Mutsch, députée – maire de la ville d’Esch-sur-Alzette, suivi par un speech sur « L’impact de l’entrepreneuriat social » tenu par Thomas Sorrentino, responsable de la communication d’Ashoka France/Belgique/Suisse.

Ashoka est une organisation internationale sans but lucratif, présente dans 70 pays, dont l’objectif est de contribuer au développement et à l’efficacité du secteur de l’Entrepreneuriat Social, un secteur qui « entreprend autrement » en mettant l’Homme au centre de ses préoccupations. Créée en Inde il y a près de 30 ans, son programme phare consiste à soutenir des Entrepreneurs Sociaux innovants pour les aider à démultiplier leur impact sur la société et à diffuser largement leurs idées. Plus de 3000 de ces personnes d’exception font aujourd’hui partie du réseau Ashoka dans le monde et bénéficient de ses synergies.

Par la suite, André Reuter du groupe Polygone (actif entre autre dans la collecte et le traitement des déchets) a témoigné de son parcours professionnel en tant qu’entrepreneur social au Luxembourg. Avant de passer à la présentation des lauréats, Robert Dennewald, Président, de Business Initiative asbl, a fait une rétrospective de la 1ère édition du parcours 1,2,3 GO Social qui a rencontré un grand succès et dépassé ses objectifs.

La soirée a culminé avec la mise à l’honneur de tous les business plans remis lors de l’édition 2011-2012 du parcours 1,2,3 GO Social. Les lauréats de cette édition ont été introduits de façon originale par des courts-métrages réalisés par la société AV Works.

Les lauréats de la première édition du parcours 1,2,3 GO Social sont (par ordre alphabétique):

AGAPE (Caroline Putzeis) : Mise à disposition des entreprises de moyens et outils innovants visant le bien-être des employés comme vecteur clé de la réussite personnelle et économique.

Impact Social: L’accompagnement à la réalisation de soi, développement du bien-être intérieur des employés de sociétés.

CELL (Katy Fox): Soutien et accompagnement d’initiatives citoyennes. Réalisation de séminaires sur le développement durable. Service conseil projets de résilience. Installations écologiques.

Impact Social: L’argent généré par le CELL est réutilisé pour développer d’autres projets. Management participatif. Développement durable et communautés résilientes.

Ecocity (Charlet Jérémy et Sabrina Alloun): Transport écologique en vélo triporteur (marchandise et personnes) et service de lavage auto sans eau.

Impact Social: Recrutement du personnel basé sur l’intégration sociale et l’égalité des chances. Prise en compte/respect de l’environnement.

Seabiscuit (Biscuiterie du Luxembourg) (Thierry Li): Créer une biscuiterie artisanale et sociale travaillant avec les producteurs locaux.

Impact Social: Faire travailler des personnes handicapées ou en voie d’insertion et utiliser des matières premières de producteurs locaux.

Ces projets ont été récompensés par un soutien financier. Son Altesse Royale la Grande-Duchesse a remis personnellement les prix aux lauréats, sponsorisés par différents donateurs: la Fondation Tremplin sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, l’Œuvre Nationale de Secours Grande-duchesse Charlotte, ING Luxembourg, la Ville d’Esch-sur-Alzette et la Chambre de Commerce Luxembourg.

Le projet Sozial Affair s’est vu décerner le «Coup de Coeur du Jury ».

Sozial Affair (Président : Gilles Rod, Coordination : Magali De Rocco) : Promouvoir les produits issus de différents partenaires sociaux et solidaires. Mise en commun des ressources et connaissances, volonté d’indépendance financière.

Impact Social: Développement d’une économie solidaire par le travail de personnes en difficulté et mise en avant du développement durable par la création de biens et produits.

3 autres porteurs de projets sont allées jusqu’au bout du parcours 1,2,3 GO Social et ont finalisé un Business Plan Social à l’aide des coachs du réseau. Ces projets sont :

Creative Equity (Marc Jeanjean) : Creative Equity est un fonds d’Impact Finance. Il propose à ses clients, au travers d’investissements dans des PME, de partager équitablement la création de richesse avec les salariés. Ce partage permet aux salariés de devenir propriétaire de leur entreprise sans investir d’argent.

Impact Social: Pour les investisseurs: une performance financière raisonnée, une plus value sociale et sociétale. Pour les salariés: un partage équitable de la création de richesse, un transfert de responsabilité porteur d’une croissance durable.

SAKURA Initiative/ meso IMPACT Finance (Xavier Heude/Michel Vandevoir): Plateforme de services (assistance technique et investissement) pour le développement d’activités économiques à impact social et environnemental en Grande-Région et dans le monde.

Impact Social: Favoriser les projets socialement responsables et le développement durable.

SUCCESS 2D (Bernard Fontanive): Cours de soutien scolaire solidaires.

Impact Social: Maintien scolaire, lutte contre l’exclusion sociale des jeunes.

Des chèques pour des services en marketing et communication ont été offerts aux non-lauréats ainsi qu’au Coup de Cœur du jury par la société Sustain.

L’événement, animé par Camille Ney de RTL, s’est terminé par un mot de conclusion d’Etienne Schneider, ministre de l’Economie et du Commerce Extérieur ainsi que par un walking dinner accompagné d’une animation musicale du duo trio Greg Lamy en présence des porteurs de projet, des membres du réseau 1,2,3 GO Social, des différentes personnalités du secteur de l’économie sociale au Grand-duché de Luxembourg, des partenaires et sponsors ainsi que de la presse luxembourgeoise.

Business Initiative a.s.b.l.

Créée en 2000 par la Chambre de Commerce Luxembourg, la Fedil – Business Federation et Luxinnovation, Business Initiative a.s.b.l. a pour mission de diversifier l’économie et de stimuler la création d’entreprises innovantes en Grande Région, ainsi que la création d’entreprises à finalités sociales et solidaires au Grand-duché de Luxembourg.

1,2,3 GO Social

Le 24 novembre 2011, Business Initiative asbl a lancé 1,2,3 GO Social, un nouveau dispositif d’accompagnement pour les projets d’entreprises à finalité sociale ou solidaire au Grand-duché de Luxembourg, qui s’intègre dans le plan d’action pour le développement de l’économie solidaire au Luxembourg (PLES-2012), mené par le département de l’économie solidaire du Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur.

Concrètement, 1,2,3 GO Social offre un coaching gratuit et personnalisé dans l’élaboration de business plans pour les porteurs de projets à finalité sociale ou solidaire.

1,2,3 GO Social est soutenu par le Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur Luxembourg et son département de l’économie solidaire, la Chambre de Commerce Luxembourg, la Ville d’Esch-sur-Alzette, la Fondation Tremplin sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, ING, l’Œuvre Nationale de Secours Grande-duchesse Charlotte, et des partenaires méthodologiques tels que Uni.lu, le CRP Tudor, Etika a.s.b.l.

www.123gosocial.lu

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