Paint Expo 2014_

Paint Expo – Réponses aux exigences plus élevées posées aux revêtements

Oberboihingen – Des exigences de plus en plus élevées sont posées aux surfaces et donc aussi à la technologie du peinturage. Sont décisifs d’un côté les aspects du rendement des ressources, l’individualité et la compatibilité avec l’environnement. D’autre part, les nouveaux domaines d’emploi, la qualité et la flexibilité jouent un rôle. Les exposants de la 5ème PaintExpo présentent des réponses comment maîtriser un grand nombre de développements nouveaux et d’avantage développés. Le salon international avec plus de 400 exposants a lieu sur le site de la foire à Karlsruhe du 8 au 11 avril 2014.

Il n’y pratiquement aucun domaine industriel où la technologie du peinturage n’est pas présente : véhicules, produits de consommation, machines et installations, communication, électronique, architecture, médecine ou énergie. Les surfaces doivent remplir des exigences différentes soit dans leur fonctionnalité, soit du point de vue décoratif. Il s’agit d’une façon toujours globale avec les matières premières de peindre et de revêtir dans la qualité la plus élevée en économisant les matériaux dans des conditions imposées par l’environnement

Les tendances pour un revêtement plus performant

Les exposants de la PaintExpo offrent ainsi des solutions de plus en plus novatrices le long de la chaîne des procédés concernant le pleinturage liquide, le revêtement par peinture-poudre et le Coil Coating.. C’est ainsi par exemple que le pré-traitement de supports métalliques par phosphatation au fer démarre déjà à partir d’une température de 30°C à 35°C. On rencontre de plus en plus des systèmes nano-céramiques. Des produits à base de matières premières renouvelables sont disponibles pour la préparation et le nettoyage de pièces de construction en acier, en fer et en aluminium. Le traitement préalable de surface des matières plastiques est réalisée de plus en plus par grenaillage en forme de neige et nettoyage au plasma.

Des peintures aux fonctions optimisées

On note, dans le domaine des peintures, que la poussée va vers des exigences de plus en plus élevées. Ceci est valable aussi bien pour des peintures à base de solvants que pour les vernis transparents. On dispose donc pour des métaux, des matières plastique et du bois entre autre des ajouts qui donnent à la peinture des propriétés antimicrobiennes. Cette propriété est basée sur des substances organo-métalliques avec effet ionisant. Ces substances sont aussi employées dans des peintures-poudres nouvellement mises sur le marché ayant des propriétés antimicrobiennes. Les exigences posées aussi bien aux propriétés anticorrosion ainsi que de la résistance aux UV et aux intempéries de pièces de construction dans le bâtiment et de machines agricoles et dans dans le domaine extérieur augmentent de plus en plus. Ces exigences peuvent être obtenues avec efficacité et avec respect de l’environnement par l’emploi d’un primaire peinture-poudre époxydique exempt de zinc et de métaux lourds. Ce primaire rempli les exigences de protection anticorrosion jusqu’à la classe C5-I et peut recevoir une finition en peinture-poudre ou en peinture liquide. Ce primaire anti-corrosion est proposé pour être une solution optimale sur un substrat à recouvrir (métal FE, substrat avec arête vive, pièce en fonte). Il est aussi proposé un système de peinture-poudre à deux couches pour une résistance anticorrosion élevé sans réticulation intermédiaire nécessitant beaucoup d’énergie. Le primaire et la couche de finition sont appliqués tribo poudre sur poudre sur la pièce de construction et les deux couches peuvent ensuite être réticulées en une opération.

La technologie UV rattrape son retard

L’importance de la technologie UV se développe de plus en plus dans le peinturage pour matières plastique et pour pièces métalliques. On peut de plus en plus revêtir des pièces complexes avec cette technique. Le durcissement UV est réalisé sous une atmosphère de gaz inerte, car par exemple avec l’emploi de CO2 ou d’azote où règne une atmosphère pauvre en oxygène. Ceci empêche que les radicaux nécessaires à la polymérisation réagissent avec l’oxygène de l’air et qu’il se forme une soi-disant inhibition d’oxygène. On peut donc ainsi mieux durcir quand les intervalles entre les pièces sont plus grandes et dans des domaines qui reçoivent nettement moins de rayons UV.¨ A la place de l’air comprimé pour le durcissement de peintures UV, on emploie entre temps des rayons LED, à côté des tuyaux à décharge de gaz.

Azote à la place de l’air comprimé

Il existe des gaz de pulvérisation sur le banc d’essais sous l’aspect de l’efficacité des matériaux pour l’‘application de peintures à solvants ou à l’eau,. ainsi que des peintures High Solids. Ceci rend possible l’emploi de l’azote qui apporte une économie de matière allant de 5 à 45 pour-cent. Des procédés ont fait leur preuve dans le domaine de l’automobile lors de différentes applications en série et apporte des avantages du point de vue qualité de la finition, du rendement et de la disponibilité des installations.

Les visiteurs de PaintExpo auront l’occasion de rencontrer des innovations et des développements ultérieurs dans l’ensemble de l’offre de PaintExpo. On va trouver des installations de peinturage, des systèmes d’application et de pistolets de pulvérisation, des peintures liquides et des peintures-poudres, de la technique d’automatisation et de convoyage, de la technique de nettoyage et de préparation de surface, du séchage et du durcissement, de la technique de l’environnement , de la technique de l’air comprimé et d’alimentation et d’évacuation d’air, du traitement des eaux usées, du recyclage et de l’évacuation des pièces de rechange, de la technologie de mesure et de contrôle, de l’assurance qualité, du décapage, du peinturage à façon, des services, de la littérature spécialisée ainsi que le marquage, l’impression et l’emballage.

En même temps que la PaintExpo 2014, se tient à la Foire de Karlsruhe l’Expo WTT, foire spécialisée pour l’industrie de la chaleur et du froid et la Hall/Tec, foire spécialisée dans le montage technique des constructions (TGA) dans l’industrie et dans le commerce.

Informations supplémentaires et liste provisoire des exposants sous www.paintexpo.com.

Interlocuteurs pour les rédactions et les demandes de photos : SCHULZ. PRESSE. TEXT, Doris Schulz, Journaliste (DJV), Landhausstrasse12, 70825 Korntal, Allemagne, Tél. +49 (0)711 854085,

ds@pressetextschulz.de, www.schulzpressetext.de

FairFair GmbH, Jürgen Haussmann, Max-Eyth-Strasse 19, 72644 Oberboihingen, Allemagne, Tél. +49 (0)7022 6025510, info@paintexpo.de,

www.paintexpo.de

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather