pacte climat_

Dans le cadre du « pacte climat », les communes de Tuntange et Boevange-sur-Attert ont fait élaborer un cadastre solaire pour l’ensemble de leur territoire respectif. Cet instrument a été réalisé par la société Enovos Luxembourg S.A. en collaboration avec la société Cocert S.A.

Lors de la présentation du cadastre solaire aux habitants, bon nombre d’intéressés se sont informés sur ce concept innovateur qui permet de façon assez simple d’analyser les toitures des habitations d’une localité entière, quant à leur aptitude ou non à recevoir une installation de panneaux photovoltaïques ou thermiques.

Une cartographie détaillée avec les toitures existantes a été établie sur base des photos aériennes de l’Administration du Cadastre et de la Topographie. En fonction de l’orientation des pans de toitures, chaque maison obtient ainsi une couleur allant du vert au rouge. Une toiture verte signifie que cette maison se prête particulièrement à une installation de panneaux solaires (photovoltaïque ou thermique).

Cet outil permet donc à chaque habitant de voir d’un simple coup d’œil, si sa toiture est bien orientée ou non. Dans une deuxième étape, les intéressés (dont les toitures sont bien exposées) pourront bénéficier d’un conseil personnalisé (payant ± 100€) lors duquel ils recevront des informations générales sur le fonctionnement des installations solaires et des produits disponibles sur le marché. Mais le plus intéressant sera l’information précise sur la rentabilité du projet, car le cadastre solaire détecte même les plus petites zones d’ombres qui ont une influence importante sur le rendement d’une installation photovoltaïque.

Les administrations communales de Tuntange et de Boevange-sur-Attert sont confiantes en ce que le cadastre solaire contribuera au développement des énergies renouvelables sur leurs territoires et à la protection du climat.

laurent.majerus@enovos.eu                                        

communication@enovos.eu

www.enovos.eu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather