Pacte Climat en pleine dynamique_

Le 22 mai 2014, le Secrétaire d’Etat au Développement durable et aux Infrastructures Camille Gira a inauguré la deuxième édition du « Klimapakt Dag », après-midi de conférences tenues devant plus d’une centaine d’invités issus essentiellement du secteur communal. Organisé par myenergy en collaboration avec le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures, cet événement est né de la volonté de créer une plateforme d’échanges d’expériences entre des communes européennes ayant adopté le système de gestion de qualité European Energy Awards® et les communes luxembourgeoises, qui ont la possibilité de s’engager dans ce processus depuis le 1er janvier 2013 via la convention Pacte Climat.

Depuis son lancement, le Pacte Climat n’a cessé de susciter un grand intérêt auprès des communes luxembourgeoises, succès qui se voit confirmé par les 87 contrats signés à l’heure actuelle. Le Pacte Climat offre la possibilité aux communes souhaitant prendre un rôle actif en matière de lutte contre le changement climatique de solliciter le soutien de l’État par la signature d’une convention. La conclusion du contrat entre la commune et l’État entraîne des obligations de la part des deux parties. Chaque commune participante s’engage à la mise en œuvre d’un système de gestion de qualité au niveau de sa politique énergétique et climatique (European Energy Award®) et d’un système de comptabilité énergétique pour ses infrastructures et équipements communaux. L’État pour sa part, garantit un soutien financier et une assistance technique à la commune conventionnée. La désignation d’un conseiller climat, soit en interne, soit via un pool de conseillers mis à disposition par myenergy, est d’ailleurs indispensable pour assurer un conseil de base aux communes engagées et la modération des équipes climat, qui prennent en charge l’avancement du processus.

Premières communes certifiées au Luxembourg et exemples de bonnes pratiques réalisées dans des communes « European Energy Award Gold® »

La séance a été ouverte et clôturée par le Secrétaire d’État Camille Gira, qui a profité de l’occasion pour annoncer que la réforme du Fonds pour la Protection de l’Environnement est en dernière phase de développement et sera finalisée avec les communes dans les semaines à venir. Il s’agit d’une réforme des taux et conditions d’octroi des aides financières en matière d’utilisation rationnelle de l’énergie et de promotion des énergies renouvelables en vertu de la « loi modifiée du 31 mai 1999 portant institution d’un fonds pour la protection de l’environnement ».

M. Marco Albert, bourgmestre de Stadtbredimus, a initié la séance de présentations en exposant les démarches qu’il a entreprises et qui ont permis à sa commune de se voir décerner la première certification Pacte Climat au Luxembourg, en atteignant d’entrée le deuxième niveau de certification (trois au total). Laurent Spithoven, gestionnaire de projets du Parc Naturel de l’Our, a enchaîné en présentant quelques mesures qui ont été implémentées dans le cadre de l’engagement commun entrepris par les sept communes du Parc Naturel de l’Our et la commune de Wincrange. Ces premiers efforts ont permis d’attribuer des certifications de niveau « deux » aux communes de Tandel et du Parc Hosingen. Ainsi, à peine un an depuis le lancement du Pacte Climat, trois communes luxembourgeoises ont déjà pu faire leurs preuves en la matière.

Les représentants de deux communes allemandes certifiées European Energy Award Gold®, Saerbeck et Ostbevern, ont retracé le chemin qu’elles ont parcouru pour arriver au plus haut niveau de certification prévu par le système de gestion de qualité, offrant ainsi une source d’inspiration aux acteurs locaux.

D’autres demandes d’audit sont en cours à l’heure actuelle et la remise de certifications supplémentaires ne devrait pas tarder. L’impact du Pacte Climat sur la gestion de la politique énergétique et climatique des communes luxembourgeoises est indéniable ; le taux élevé des participations et les certifications attribuées de même que celles en voie d’attribution en sont la preuve.

Le « Klimapakt Dag » vise à s’inscrire dans la continuité en tant que rendez-vous régulier en vue de motiver et de guider toutes les parties prenantes pour la poursuite de cette démarche de développement durable.

myenergy GIE
Tél.: +352 40 66 58
pacteclimat@myenergy.lu
www.pacteclimat.lu
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather