Outside the box_

Dans le cadre du Festival de l’Architecture 2011, la conférence aura lieu le mardi 7 juillet à 19h, à l’auditorium de la Banque de Luxembourg.

Les architectes de m3 donneront  une conférence sur leurs projets, avec un éclairage particulier sur le développement et le choix des concepts entre missions institutionnelles et demandes atypiques.

Jos Dell, Alain Linster et Marie Lucas pourront ainsi illustrer leur philosophie : connaissant la distance qui sépare l’esquisse du projet construit, voir les bâtiments achevés est une présentation a priori réductrice du travail d’architecte. C’est néanmoins la vision finale du concept dans son environnement, qui domine à chaque étape l’intervention de l’architecte. La réflexion partagée par des personnalités différentes et complémentaires n’est pas linéaire et les questions se posent pour tout nouveau programme : chercher, trouver puis défendre ce qui est une réponse adaptée à un contexte spécifique.

Selon l’approche retenue, les réponses théoriques peuvent être en parfaite opposition et peuvent aboutir à des propositions multiples combinant différents éléments de réponse. C’est en soumettant ces idées à des éclairages différents, à des objets existants, qui parlent d’histoire, de paysage, de matériaux, de géométrie et de lumière, qu’un concept original peut être formulé, partagé et défendu. Chaque projet est différent, chaque client, chaque contexte nécessitent une approche unique.

www.fondarch.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather