outils de simulation numérique_

Plus de 50 professionnels issus du secteur de la construction ont découvert, au cours d’une conférence dédiée, organisée par le CRP Henri Tudor et NeoBuild SA, les outils de simulation numérique existants.

Pour assurer l’adéquation entre la conception d’un projet de construction et son résultat final et garantir ainsi la réalisation d’un projet conforme aux attentes du maître d’ouvrage, les outils de simulation numérique peuvent être d’une grande aide pour tout professionnel de la construction. Ces outils de simulation présentent un véritable potentiel d’amélioration de la qualité des bâtiments grâce à la visualisation du projet et de son intégration dans son futur environnement, à l’estimation de sa performance énergétique, à l’évaluation du confort acoustique, des apports de lumière naturelle, à l’analyse du cycle de vie des matériaux utilisés et, plus globalement, de l’impact environnemental du bâtiment.

Plusieurs de ces méthodes de simulation nouvelles, peu connues, ou encore provenant d’autres secteurs d’activités que celui de la construction, ont été présentées ce jeudi 28 juin, au cours de la conférence « La simulation dans la construction : des apports pour tous » organisée par le CRP Henri Tudor et NeoBuild SA, le pôle d’innovation technologique de la construction durable à Luxembourg. Les outils de simulation du confort visuel, de l’acoustique, de la visualisation des étapes de la construction (4D), de l’aéraulique appliquée aux bâtiments, ou encore de la thermo-dynamique ont ainsi été présentés, dont notamment :

  • l’outil de réalité virtuelle mobile à destination des architectes, présenté par GRID-Design
  • l’autodesk de nouveaux outils pour la construction structurelle, hydraulique et aéraulique de l’entreprise TASE
  • le programme CFD de simulation structurelle, hydraulique et aéraulique par l’entreprise ANSYS
  • «Indicator», un outil complet d’auto-conception d’un bâtiment durable, par l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB)

Toutes ces méthodes visent à aider le professionnel dans la conception et l’optimalisation de son projet de construction. L’objectif 2020 Zéro Energie n’étant possible que par une conception de projets de construction beaucoup plus précise, les outils de simulation participent à ce défi.

 www.tudor.lu/simulation

fabrice.absil@tudor.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather