Nouvelle image, nouvelles ambitions pour Luxinnovation_

Dans la perspective d’accroître sa notoriété et sa visibilité, Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, arbore une nouvelle identité visuelle qui reflète davantage sa réalité : accessibilité, dynamisme et ouverture sur l’international.

Alors que Luxinnovation n’avait pas changé de logo depuis plus de 15 ans, la nouvelle identité visuelle donne un coup de frais à l’Agence, grâce à un système graphique dynamique. Les points clés de ce nouveau branding s’appuient sur une mise en page moderne, un bandeau corporate clair, une baseline uniquement en anglais, une typographie contemporaine et un ensemble dynamique de couleurs basé sur les incontournables mais efficaces jaune et noir.

Plus qu’un simple logo, un nouvel élan

Cette version rajeunie du logo a pour vocation de clarifier les missions et services offerts par Luxinnovation : informer, orienter et accompagner les entreprises de toute taille et les organismes de recherche publics à tous les stades de leur projet. Luxinnovation propose une offre de services intégrée et personnalisée, suivant une approche sectorielle.

Luxinnovation a radicalement changé au fil des années : effectifs doublés, gamme de services étoffée. « C’est avant tout pour répondre à cette évolution, plus que par effet de mode, que nous avons procédé au changement de l’identité corporate », explique Raymond Schadeck, Président de Luxinnovation. « Les besoins des clients ont changé, c’est pourquoi nous devons nous aussi sans cesse innover. Notre identité doit être au cœur de notre mission ».

Luxinnovation a démontré sa volonté d’être toujours plus présente sur le terrain en choisissant de donner rendez-vous à ses clients et partenaires à la Foire d’Automne à Luxexpo. « Nous allons là où sont nos clients ! », précise M. Schadeck. Et c’est justement parce que ce sont ces clients qui témoignent le mieux du rôle de l’Agence que Luxinnovation a souhaité laisser la parole à quelques porteurs de projets qu’elle a pu accompagner. Parmi eux, René Barsacchi, directeur d’AT Veranda et membre du Club Innovation, une initiative commune de la Chambre des Métiers et de Luxinnovation souligne : « Ma participation au Club Innovation m’a permis de remettre en question mes méthodes de travail grâce à l’éclairage externe d’experts et de confrères ».

La nouvelle identité visuelle coïncide également avec le changement récent de direction qu’a connu Luxinnovation. A la tête de l’Agence depuis septembre, Jean-Paul Schuler a passé une grande partie de sa carrière à l’étranger, notamment pour le compte du groupe industriel ArcelorMittal. Son intérêt pour l’innovation et la recherche l’a amené jusqu’au Luxembourg. Ses premières semaines ont été rythmées par de nombreux entretiens : avis et perceptions des clients, partage de points de vue avec les partenaires, discussions internes avec les collaborateurs de Luxinnovation… autant d’échanges constructifs qui lui permettent aujourd’hui d’orienter et de donner une nouvelle impulsion à l’Agence au sein du système national d’innovation luxembourgeois.

Se réinventer pour mieux conseiller

Or force est de constater que malgré une présence dans le paysage luxembourgeois depuis près de 30 ans, certaines entreprises ne perçoivent pas complètement tous les bénéfiques de l’assistance que peut apporter les conseillers de Luxinnovation. « Ces dernières semaines, j’ai pu rencontrer l’équipe multinationale et pluridisciplinaire de Luxinnovation composée de collègues compétents et motivés. L’entière satisfaction de nos clients doit nous guider dans nos actions quotidiennes. Reste à présent à mieux nous faire connaître des autres pour qu’ils comprennent que nous parlons aussi leur langage, celui de l’innovation accessible à tous. Ce nouveau branding aux allures franches et modernes devrait fortement nous y aider » remarque Jean-Paul Schuler.

« 3I » pour « Innovation, Improvement et Internationalisation »

Il n’était donc pas seulement question d’une nouvelle identité corporate ce mardi 15 octobre, mais aussi de nouvelles orientations que Luxinnovation s’apprête à prendre. Parallèlement à son prochain contrat de performance qui définira les objectifs de l’Agence de 2014 à 2017, celle-ci repense son positionnement pour s’afficher plus clairement au service des PME. En effet, l’accent sera mis sur trois domaines prioritaires qui forment les « 3I », pour « Innovation, Improvement et Internationalisation ». « Nous allons à l’avenir nous concentrer sur l’innovation dans son intégralité, c’est-à-dire une approche qui dépasse le cadre de la R&D pour également répondre aux besoins des entreprises de services ou commerciales » mentionne Jean-Paul Schuler.

Parce que l’innovation concerne bien plus que le simple développement de produits, Luxinnovation va aussi s’intéresser d’encore plus près aux méthodes pour améliorer les processus internes des entreprises tout en prenant en compte leurs spécificités. L’innovation pour les PME artisanales peut par exemple consister à redéfinir leurs approches clients, le marketing ou les services après-vente afin d’assurer une plus grande satisfaction. Or, le manque de temps et de ressources financières et humaines est souvent un frein majeur à l’innovation. Le programme « Fit4Innovation », initié par Luxinnovation, est conçu pour leur permettre d’accéder à l’innovation grâce à l’aide d’experts externes en charge de l’implémentation d’unestratégie d’innovation et ceci à faible coût.

Enfin, le volet Internationalisation. Bien connu pour son cadre fiscal attrayant, sa place financière ou son environnement favorable aux affaires, le Luxembourg a beaucoup plus à offrir, particulièrement en matière de RDI. De par ses activités et l’animation de la Luxembourg Cluster Initiative, Luxinnovation va faciliter l’accès aux marchés étrangers aux entrepreneurs et chercheurs luxembourgeois afin de trouver de nouvelles opportunités d’affaires. Le but étant également d’attirer les entreprises étrangères au Luxembourg pour compléter la gamme existante des compétences des acteurs de l’écosystème d’innovation.

C’est pourquoi, Jean-Paul Schuler ajoute au Leitmotiv actuel de l’Agence « Making Innovation Happen! », le slogan et engagement dynamique « Let’s do it now and together »,

marine.mombelli@luxinnovation.lu

www.luxinnovation.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather