nouveau Centre Creos à Roost_

En date du 18 juin 2012, M. Etienne Schneider, Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, M. Mario Grotz, Président du conseil d’administration et M. Romain Becker, CEO de Creos Luxembourg S.A., ont procédé à la pose symbolique de la première pierre du futur Centre régional et Ateliers de Roost.

La planification de ce nouveau Centre a débuté en mai 2010. La demande pour l’autorisation de construire a été introduite en septembre 2011 et les travaux de terrassement ont démarré en novembre 2011.

Le nouveau bâtiment regroupera les actuels Centres régionaux électricité de Wiltz et de Heisdorf, le service « haute tension » de Heisdorf, le Centre régional gaz naturel de Contern ainsi que les ateliers et le magasin central de Mersch. Sa mission principale consistera dans la construction, l’exploitation et le dépannage des réseaux électriques et des réseaux de gaz naturel des régions Centre et Nord du pays. 230 personnes travailleront sur le site de Roost. Après la mise en service du Centre à Roost, Creos disposera encore des Centres régionaux à Schifflange et Luxembourg-Ville, ainsi que du Dispatching à Heisdorf et du service Comptage à Mersch.

Selon Romain Becker, CEO de Creos Luxembourg, « le nouveau Centre de Roost offrira un plus en service au client, avec une implantation stratégique idéale près de l’autoroute du Nord. Cette situation permettra un accès rapide aux régions desservies et ainsi une intervention prompte en cas de besoin. »

Le site de Roost sera constitué d’un bâtiment de 5 niveaux, d’une surface de stockage de matériel et de vastes parkings à l’extérieur.

Le volume brut du nouveau bâtiment s’élève à +/- 99.000 m3 avec une surface utile de 15.600 m2. Environ 7.500 m2 de cette surface seront destinés au stockage de matériel (magasin, outillage, équipes), 4.600 m2 seront mis à disposition des services administratifs. Les ateliers occuperont 2.700m2 et 800 m2 seront réservés aux espaces de vie et aux vestiaires.

A l’extérieur, un espace important sera réservé au parking du personnel ainsi qu’au parking pour les véhicules utilitaires et de service. La superficie du stockage extérieur s’élèvera à un total de 33.000 m2.
Dans le cadre de la réalisation du nouveau bâtiment, un intérêt particulier sera porté à l’utilisation rationnelle de l’énergie et le nouveau bâtiment administratif répondra aux critères de développement durable (classe B).

L’intégration du bâtiment dans l’environnement local sera particulièrement soignée et une surface de 14.300 m2 sera destinée aux espaces verts extérieurs.

Le coût total de la nouvelle construction s’élève à 40 millions d’euros. La fin des travaux est prévue pour l’année 2014.

Infos:
marc.adler@creos.net
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather