Mutations 6_

Sous le titre « Mutations. Mémoires et perspectives du Bassin Minier », la série de publications éditée par la Fondation Bassin Minier se penche, à travers des articles de fond, sur les mutations économiques, culturelles et sociales du Bassin Minier d’aujourd’hui et du passé.

Le volume 6 qui vient de paraître est centré sur le patrimoine industriel. Il reprend certains textes issus des 4e Assises de l’historiographie luxembourgeoise sur le thème « Histoire industrielle : Bilan et perspectives » organisées à Belval par les historiennes et historiens du Laboratoire d’Histoire de l’Université du Luxembourg. On y trouve par exemple le thème du travail des femmes au temps de l’époque industrielle, la fermeture et la reconversion de sites industriels aux frontières du Grand-Duché, les recherches sur l’habitat industriel ou encore sur le paysage industriel au sein de la Grande Région. On y parle aussi d’archéologie industrielle, de l’évolution parallèle de la photographie et de l’industrie du fer… En tout, 13 contributions superbement illustrées de chercheurs, architectes et journalistes luxembourgeois et étrangers ayant réalisé une intervention lors de ces Assises, les 18 et 19 novembre 2011.

Tiré à 400 exemplaires, et avec 120 pages, « Mutations 6 » est disponible en librairie et peut également être commandé directement chez l’éditeur: contact@fondationbassinminier.lu

Le prix de vente est de 15 €.

L’intégralité de la série peut être feuilletée en ligne sous www.fondationbassinminier.lu

À propos de la Fondation Bassin Minier

La Fondation Bassin Minier est un établissement d’utilité publique créé en 1989 qui a pour but de contribuer à la valorisation culturelle de la région du Bassin Minier, en participant à l’organisation d’événements et en apportant son soutien à des projets dans les domaines du patrimoine industriel, de la culture, du tourisme et de l’innovation. Partant de l’histoire industrielle, ouvrière et des migrations de la région du Bassin Minier jusqu’au développement actuel de la région en tant que pôle de recherche et de technologie, la Fondation se veut un instrument privilégié pour transmettre de manière vivante le passé et dégager des perspectives pour l’avenir.

 contact@fondationbassinminier.lu

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather