Musée Näerdener Gare_

Pendant plus de 70 ans, la ligne de chemin de fer à voie normale appelée « ligne Prince Henri » ou « ligne de l’Attert » a desservi la gare de Noerdange en reliant Pétange à Ettelbruck. Elle a facilité le transport des personnes et des marchandises vers les régions minières. Le dernier train de cette ligne a circulé en 1969.
Achetée en 1978 par la Commune de Beckerich, cette ancienne gare a été l’objet d’une éco-rénovation avec le réseau professionnel ClimEEC qui a utilisé des techniques nouvelles ou traditionnelles de construction et d’isolation comme, par exemple, l’utilisation de l’argile.
Aujourd’hui, le bâtiment rénové abrite au premier étage un logement peu énergivore et, au rez-de-chaussée, le premier musée du Grand-Duché de Luxembourg dédié aux réseaux ferroviaires à vocation régionale.

Le Collège des Bourgmestre et Echevins de la Commune de Beckerich, en collaboration avec les « Frënn vun der Atertlinn » et l’asbl d’Millen, a l’honneur de vous convier à l’inauguration officielle du « Musée Näerdener Gare » le vendredi 9 mai 2014 à 19h.

La cérémonie sera rehaussée par les présences de Madame Maggy NAGEL, Ministre de la Culture et du Logement et de Monsieur le Secrétaire d’Etat Camille GIRA

A l’issue de la cérémonie officielle, un vin d’honneur sera offert par la Commune de Beckerich. Invitation pdf

Adresse du jour :
Musée Naerdener Gare
3, Op der Gare
L- 8551 Noerdange

Merci de confirmer votre présence auprès de Manuela Wiltzius /Administration communale de Beckerich, T: +352 23 62 21 30 ou: manuela.wiltzius@beckerich.lu

 

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather