Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée, Marseille_

Ce musée est signé Rudy Ricciotti, architecte diplômé de l‘école d’architecture de Marseille.

“Être Méditerranéen n’est pas un extrait de naissance. Être méditerranéen c’est un extrait de voyages. Et ce lieu est un voyage”, explique Rudy Ricciotti.

Anthropologie, sciences, sociologie, histoire, art, il balaie de nombreuses disciplines et a pour vocation d’offrir un regard sur la pluralité des civilisations qui ont constitué le monde méditerranéen de la préhistoire à nos jours.

“Derrière moi vous avez ce que l’on appelle une sakié, qui est un instrument hydrolique qui servait à lever l’eau dans les puits dans la région du Nil en Egypte et qui est tout à fait intéressant pour expliquer les problèmes de niveaux de régulation de l’eau dans le bassin méditerranéen”, dit Bruno Suzzarelli, président du MuCEM.

Cité des connaissances et des échanges, le MuCEM se veut aussi un lieu culturel qui se concentre sur toutes les sciences humaines.

“Ici, nous sommes assis dans le banquet de Plato où les Grecs parlaient entre eux de la citoyenneté. Un endroit réservé aux hommes qui exclut les femmes et les esclaves”, explique Zeev Gourarier directeur scientifique et culturel du MuCEM,

Le Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée accueillera également de nombreux évènements culturels comme des débats, des projection de films, des concerts, des spectacles et des ateliers de cuisine méditerranéenne entre autre.

Projet unique pour la Méditerranée du XXIe siècle, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) est situé sur un site de près de 30 000 m2 regroupant le Fort Saint-Jean, monument historique dont les premiers éléments datent du XIIe siècle, qui surplombe l’entrée du Vieux-Port, et le bâtiment neuf imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti sur le môle J4, relié au fort par une passerelle aérienne. Véritable cité culturelle s’appuyant sur toutes les disciplines des sciences humaines, ce musée national mobilise les expressions artistiques des deux rives de la Méditerranée. Il offre une manière nouvelle de considérer la Méditerranée comme un espace d’ouverture et de partage, d’envisager une histoire commune, percevoir le dialogue des civilisations, expliquer les enjeux, donner leur profondeur de champ aux phénomènes contemporains, et façonner un nouvel espace public.

Près de 5 000 m2 accueillent les expositions. Au rez-de-chaussée du J4, un parcours permanent rend compte dans leur profondeur historique de la richesse et de la diversité des civilisations méditerranéennes, tandis qu’à l’étage des expositions temporaires (quatre par an), sont consacrées aux sociétés, aux villes, aux lieux ou aux hommes qui font la Méditerranée. Les collections du MuCEM et des plus grands musées français et étrangers sont mises à contribution. Le fort Saint-Jean propose un parcours-labyrinthe propre à faire ressurgir ses mystères ainsi qu’un aperçu des très riches collections d’art populaire et d’objets de la vie quotidienne conservées par le MuCEM, au travers du thème de la fête. Des expositions de photographie ou liées à l’actualité méditerranéenne sont également programmées dans le Fort. Entrer dans l’univers du MuCEM est l’occasion de suivre des débats sur les questions contemporaines qui agitent les cultures méditerranéennes, d’approfondir la réflexion autour de cycles de films, de partager des moments de fête et de plaisir grâce aux concerts et spectacles, de participer à des ateliers de cuisine… Le MuCEM propose un auditorium, un café, une librairie-boutique, deux restaurants orchestrés par le chef Passédat, un jardin offrant des panoramas sur la ville et la mer, un espace dédié aux enfants… Ses réserves, en partie ouvertes au public, sont installées dans un Centre de conservation et de ressources (la Belle-de-Mai) construit par l’architecte Corinne Vezzoni.

lire aussi l’article du monde 4.6.2013

 

Ouvert du mercredi au lundi (fermé le mardi)
De mai à octobre, de 11h à 19h
De novembre à avril, de 11h à 18h
Horaires exclusifs groupes : de 9h à 11h
Nocturne le vendredi jusqu’à 22h
http://www.mucem.org/
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather