MSSI et Biomonitoring_

Séance d’information Master en Management de la Sécurité des Systèmes d’information (MSSI)

L’Université du Luxembourg organise une séance d’information sur le Master en Management de la Sécurité des Systèmes d’information (MSSI) le jeudi, 28 avril à 17h30. Développé en collaboration avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), ce master permet aux professionnels d’approfondir leurs connaissances et de développer leurs compétences afin d’analyser, d’interpréter et d’apporter les solutions adéquates dans le domaine de la sécurité de l’information. La séance sera tenue en français et en anglais et aura lieu à l’Université du Luxembourg, au Campus de Kirchberg, salle des Conseils, 6, rue Coudenhove-Kalergi, 1359 Luxembourg. Plus d’informations et inscription sous http://mssi.uni.lu.

et

Jeudi des Sciences : Biomonitoring et expositions aux contaminants

Brice Appenzeller Luxembourg Institute of Health
28·04·2016 17:30
Auditoire B02 Campus Kirchberg
L’évaluation quantitative de l’exposition humaine aux contaminants représente une étape majeure dans la caractérisation du risque associé à ces expositions. Parmi les différentes approches permettant cette évaluation, le biomonitoring consiste à rechercher les contaminants ou leurs produits de dégradation directement dans des matrices biologiques telles que le sang, les urines ou encore les cheveux prélevés chez les individus. L’interprétation correcte des résultats obtenus demande cependant des précautions particulières en fonction des matrices analysées mais également des polluants ciblés.
Brice Appenzeller a fait des études de chimie à Nancy et y a obtenu un doctorat à la Faculté de pharmacologie. Il a ensuite rejoint le CRP Santé, maintenant Luxembourg Institute of Health, où il dirige actuellement l’unité de recherche sur le biomonitoring humain. Ses domaines de recherche sont le biomonitoring sur l’exposition aux contaminants dans l’environnement et sur les lieux de travail ainsi que la toxicologie clinique et légale. Il est l’auteur d’une quarantaine d’articles dans des revues scientifiques ainsi que de plusieurs chapitres de livre. En 2012 il a été élu membre du conseil d’administration de la Society of Hair Testing. Depuis 2002 il enseigne au Centre Universitaire puis à l’Université du Luxembourg.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather