MONDES INVENTÉS, MONDES HABITÉS_

MUDAM – MONDES INVENTÉS, MONDES HABITÉS / INVENTED WORLDS, INHABITED WORLDS

Conçue par les commissaires Marie-Noëlle Farcy et Clément Minighetti, l’exposition Mondes inventés, Mondes habités dévoile la singularité des univers développés par des artistes qui tour à tour penseurs, ingénieurs, architectes, s’interrogent sur les forces et les flux qui régissent et constituent notre univers, de même que les dynamiques qui l’animent. Attentifs à la mécanique du monde, sensibles à son énergie potentielle, ainsi qu’aux courants de pensées qui l’irriguent et le définissent, leur travail aborde des questions d’ordre scientifique et métaphysique.
Ces oeuvres, souvent complexes, révèlent la beauté des forces en action comme chez Roman Signer ou Miguel Palma, ou s’inspirent des ouvrages d’art comme par exemple Mexican Bridge de Chris Burden. D’autres, à l’instar de Isa Melsheimer, s’intéressent à l’architecture pour développer une réflexion sur l’espace que nous habitons, sur la conception que nous en avons mais aussi son instabilité. Certains, enfin, jouent des matières, minérale ou organique, recréant des mondes fantasmagoriques à la manière de David Altmejd.
Dans le cadre de cette exposition et dans la lignée des projets du Grand Hall, Mudam a proposé à l’artiste anglais Conrad Shawcross d’investir ce lieu prestigieux du musée. Son projet intitulé
The Nervous Systems (Inverted) consiste en une gigantesque machine à tisser haute d’une dizaine de mètres. Proposant une réflexion artistique sur des phénomènes aux confins de la physique et de la métaphysique, elle est présentée jusqu’au 6 mai 2012.
A l’occasion du vernissage, le vendredi 7 octobre 2011, Paul Granjon proposera à 19h00 la perfomance « Lo-tech songs et servo moteurs », emblématique de sa démarche à questionner ce qu’il nomme la co-évolution de l’humain et de la machine. L’artiste présentera par ailleurs son travail tout comme ses réflexions sur les développements techno-scientifiques lors d’une conférence, le 17 janvier 2012 à 18h30 au Mudam.
Des visites guidées de l’exposition ont lieu les samedis à 16 heures en français, les dimanches à 15 heures en allemand et à 16 heures en luxembourgeois. Des visites en anglais sont proposées les premiers dimanches du mois à 11 heures.
Enfin, le Mudam est heureux d’annoncer que l’exposition est soutenue par un nouveau partenaire, Kurt Salmon.

Commissaires Marie-Noëlle Farcy, Clément Minighetti (Mudam)
Artistes David Altmejd, Chris Burden, Vija Celmins, Björn Dahlem, León Ferrari, Vincent Ganivet, Paul Granjon, Theo Jansen, Bodys Isek Kingelez, Paul Laffoley, Isa Melsheimer, Miguel Palma, Panamarenko, Robert & Shana ParkeHarrison, Nancy Rubins, Conrad Shawcross, Roman Signer,
Jan Švankmajer

www.mudam.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather