Midest et Maintenance Expo 2010_

Midest : 40 ans d’engagement au côté des sous-traitants

Le MIDEST fête ses 40 ans

MIDEST, le numéro 1 mondial des salons de sous-traitance industrielle, a vu le jour en 1971 à Nancy. La manifestation, qui se déroulera du 2 au 5 novembre à Paris Nord Villepinte, fêtera ainsi cette année sa quarantième édition. Une longévité remarquable dans le monde des salons qui sera l’occasion, pour ses organisateurs, d’associer exposants sous-traitants et visiteurs donneurs d’ordres autour de cet anniversaire.

Une présentation de textes et de photos les replongera ainsi dans 40 années d’histoire de la sous-traitance, de l’industrie et du salon. Une brochure spéciale sera élaborée à cette occasion à partir de nombreux témoignages. Des Trophées seront remis aux entreprises présentes depuis l’origine. Le site midest.com permettra également de découvrir informations et témoignages écrits ou vidéo. Enfin, une grande soirée sera offerte le 4 novembre à tous les exposants.

Un nouveau président

Le MIDEST aborde sa quarantième édition avec un nouveau président.
Jean-Claude Monier, Président du Groupe ThermiLyon-Développement, est une figure majeure du monde de la sous-traitance. Membre du Comité Directeur national de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), Membre du Comité de Direction de la Métallurgie du Rhône, Membre de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, Président du CENAST (Centre National de la Sous-Traitance) et de l’UITS (Union des Industries de Traitements de Surfaces), il est résolument un homme d’engagements. Aussi est-ce en toute logique que ses pairs l’ont désigné pour prendre la présidence du MIDEST au titre des syndicats professionnels.

Une édition qui se prépare sous de bons auspices

Après une période délicate pour l’industrie en général et la sous-traitance en particulier, durant laquelle le salon a fait mieux que résister au côté de ses exposants (en 2009, le nombre d’entreprises de sous-traitance exposantes a augmenté de 2,5 % et celui des visiteurs de 5,5 % par rapport à 2008), MIDEST aborde son édition 2010 avec optimisme. Ainsi, au 26 mai, le taux d’inscription est identique à celui de 2009 à la même période : 70 % de la surface du salon est déjà réservée fermement aussi bien par les organisateurs de collectifs français régionaux et de pavillons nationaux que par les sous-traitants exposant à titre individuel dans leurs secteurs d’activités.

Côté français, toutes les régions présentes en 2009 ont ainsi confirmé leur participation sur une surface au moins équivalente à celle de l’an dernier.

Parmi les secteurs, les semi-finis et l’usinage notamment se portent mieux, la surface d’exposition réservée à ce jour surpassant d’ores et déjà celle obtenue au final l’an dernier. Dans la finition, l’IFETS (Institut Français de l’Environnement, des Technologies et des Services) organisera pour la première fois un collectif.

Les Villages métiers seront aussi de retour, animés par les organisations professionnelles de référence : Fonderie, Traitements des matériaux, Mise en forme des métaux, Plastiques, Forge, Fixation européenne, Electronique et, nouveaux en 2010, Usinage & Machines spéciales, et Caoutchouc (avec le Centre français du caoutchouc et des polymères). Ils sont plébiscités dès maintenant avec des taux de réservation engageants (Fixation européenne : 95 % ; Mise en forme des métaux : 75 % ; Fonderie : 61 %…).

 

 

A l’international, les chiffres sont semblables à ceux de l’an dernier, avec un fort potentiel encore à exploiter : 23 pays sont d’ores et déjà représentés parmi les sociétés ou collectifs ayant réservé leur stand, ce qui laisse présager d’une très belle offre internationale. Tous les grands industriels ont confirmé leur venue et les pavillons habituels se sont réinscrits. Certains pays, comme la Pologne, progressent significativement, la Serbie sera présente pour la première fois à travers un pavillon et l’on peut noter également le retour attendu du Brésil.

Les thèmes à l’honneur

En dehors des célébrations propres à son anniversaire, MIDEST 2010 réalisera plusieurs focus qui refléteront l’évolution actuelle de la sous-traitance.

Il mettra ainsi en avant un secteur porteur dans lequel l’industrie française se distingue particulièrement : le ferroviaire.

Forts du succès croissant qu’ils rencontrent au fil des années, les Trophées MIDEST reviendront pour une cinquième édition. Leur but : valoriser la
sous-traitance industrielle et permettre aux professionnels de découvrir des exposants aux performances et aux atouts hors du commun, à travers cinq grandes catégories (Innovation, Réalisations exemplaires, International, Organisation et Bureau d’Etudes).

Plus d’une centaine de conférences gratuites, exhaustives et courtes, dresseront, comme chaque année, un tableau des dernières avancées techniques, stratégiques ou économiques de la sous-traitance. Les Pôles Technologiques seront également de retour pour permettre aux visiteurs, grâce aux experts du CETIM, du CTIF et du LRCCP, de compléter leur information sur les techniques et les procédés innovants.

Le site Internet du salon rencontre aussi un succès croissant en permettant aux donneurs d’ordres de trouver leurs sous-traitants tout au long de l’année : le nombre de visites reçues entre 2008 et 2009 a ainsi augmenté de 18,4 %. Exposer au MIDEST, c’est aussi pouvoir bénéficier du référencement sur cette plateforme de sourcing devenue incontournable.

Informations Tél : + 33 (0)1 47 56 21 66 – info@midest.com

www.midest.com

MIDEST 2010 se tiendra conjointement à MAINTENANCE EXPO, le salon de toutes les solutions de maintenance industrielle et tertiaire, et à EXPOPROTECTION, le salon de la gestion et de la prévention des risques.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather