BRONZE MÉDAILLE DU CELTIC AWARD 2012_

HITEC Luxembourg S.A. en collaboration avec l’Entreprise des Postes et Télécommunications (P & T Luxembourg), le Centre de Communications du Gouvernement (CCG), Lion Systems S.A. et ses partenaires européens est fière d’annoncer l’attribution de la médaille de bronze du Prix Celtic excellence 2012. Le prix reconnaît l’impact du projet HNPS (Heterogeneous Network for Public Safety) sur ce marché innovant. HNPS est le premier projet piloté par le Luxembourg à recevoir la récompense Celtic.
Le projet HNPS, dirigé par HITEC Luxembourg, est axé sur l’intégration et la maîtrise des systèmes de communication, comprenant des systèmes radio mobiles privés et des services de communications à large bande, utilisant les réseaux fixes ou déployés. Cette intégration a conduit à la création de la notion de réseaux hétérogènes pour les futures communications des services d’urgences européens. Le consortium comprenait quatorze partenaires venant de l’industrie ou de la recherche et originaires de France, d’Allemagne d’Espagne et du Luxembourg.
L’origine du projet vient du fait que, bien que les réseaux de communication soient disponibles presque partout, les organismes de secours et de sécurité rencontrent des problèmes d’interopérabilité entre réseaux. Dans le cas d’une intervention d’urgence à grande échelle impliquant plusieurs organisations, il est fréquent que ces entités utilisent différentes technologies et services de communication. Cela signifie que, dans le pire des cas, ils ne seront pas en mesure de communiquer et de travailler efficacement ensemble. Le concept de réseau hétérogène développé dans le cadre du projet HNPS permet l’intégration rapide des moyens de communication disponibles en cas de crise ou de catastrophe. De même HNPS prend en charge les opérations quotidiennes des organismes de sécurité publique en optimisant l’allocation des ressources et fournissant un ensemble de services numériques avancés.
« La principale exigence requise par un tel concept novateur est l’intégration de différentes solutions et réseaux entre eux. Tout au long de ses 4 années de vie, le projet a produit des résultats innovants qui ont été reconnus par l’Organisation Celtic. Nous pouvons garantir que le projet a ouvert la voie à de nouvelles solutions, qui sont déjà, ou seront bientôt disponibles pour les services de sécurité publique de la communauté européenne. », souligne Harold Linke, coordinateur du projet et responsable du département Logiciel & TIC d’HITEC Luxembourg.
Les entités Luxembourgeoises ont été soutenues par le Ministère de l’Économie et du Commerce extérieur du Grand-Duché. Marco Walentiny, directeur de la recherche industrielle et de l’innovation au ministère confirme: « HNPS a clairement démontré le savoir-faire et l’ingéniosité que l’industrie luxembourgeoise peut offrir à l’ensemble de la sécurité publique européenne. Ce projet dirigé par le Luxembourg a permis à des acteurs reconnus, de l’industrie, de la sécurité publique, de la défense ainsi qu’à des instituts de recherche de coopérer pour aboutir à un concept innovant et orienté vers l’utilisateur. L’ensemble valorise les compétences en matière de Technologies de l’Information et des Télécommunications du Luxembourg, ceci dans un environnement européen. »
Pour plus d’informations:
Isabell Scherer HITEC Luxembourg S.A. +352 49 84 78 – 739 isabell.scherer@hitec.lu
A propos de « Heterogeneous Network for European Public Safety » (HNPS) www.hnps.eu
Le consortium du projet d’entreprises et des institutions publiques de France, d’Allemagne, du Luxembourg et d’Espagne a développé un concept de réseau hétérogène pour le futur des communications des services de sécurité publique européens. Le projet s’est concentré sur l’intégration des systèmes de communication existants, y compris les systèmes professionnels de téléphonie mobile tels que TETRA et TETRAPOL. Les récents développements dans le domaine des architectures réseaux de nouvelle génération et leurs gestions ont été pris en considération. Les aspects novateurs du projet se situent dans le domaine de l’architecture des environnements d’«internetworking » hétérogène, l’optimisation du réseau (selon les exigences des utilisateurs de la sécurité publique), et l’incorporation de l’intelligence dans le contrôle du réseau permettant ainsi de répondre à une variété de situation d’urgence.
Le consortium du projet était composé de: Alcatel-Lucent France (France), Cassidian (France), Entreprise des Postes et Télécommunications (Luxembourg), Eurecom (France), Iber X WiFi – GOWEX (Espagne), HITEC Luxembourg (Luxembourg), Lion Systems (Luxembourg), Ministère d’Etat – Centre de Communications du Gouvernement (Luxembourg), Ngaro Intelligent Solutions (Espagne), le SICE (Espagne), Telefonica I + D (Espagne), Thales Communications (France), Université Polytechnique de Madrid (Espagne), Vomatec (Allemagne).
A propos de Celtic-Plus www.celticplus.eu
Celtic-Plus est une initiative menée par l’industrie européenne à travers des projets de financement publics et privés afin de définir et réaliser des recherches communes dans le domaine des télécommunications, des nouveaux médias, de l’Internet du futur, et des applications et services axés sur un nouveau paradigme du « Smart Connected World ». Celtic-Plus est un cluster EUREKA TIC et appartient au réseau inter-gouvernemental EUREKA.
Celtic-Plus est ouvert à tout type d’entreprise couvrant les domaines de recherche Celtic-Plus, la grande industrie, ainsi que les petites entreprises ou des universités et des organismes de recherche. Même les entreprises en dehors des pays membres d’EUREKA peuvent obtenir des possibilités d’adhérer à un projet Celtic-Plus, sous certaines conditions.
A propos du Centre de Communication du Gouvernement (CCG) www.ccg.public.lu
Le CCG («Centre de Communication du Gouvernement») fait partie du « Ministère d’Etat ». Actuellement, le CCG préside le «Comité National des Télécommunications (CONATEL).
CCG a apporté au projet, l’expertise sur les points suivants:
• Transmission de l’information officielle entre les gouvernements et les organisations internationales,
• Représentation dans les organisations nationales et internationales en matière de télécommunications,
• Conseil du gouvernement en matière de télécommunications, Sécurité de l’information pour les réseaux sécurisés et d’informations classifiées,
• Opérateur de réseau sécurisé pour le gouvernement,
• L’échelle du gouvernement PABX opérateur,
• Centre 24/7 opération.
A propos de P&T Luxembourg www.pt.lu
P & T Luxembourg est leader historique et renommé au Grand Duché de Luxembourg dans le domaine des télécommunications et des services informatiques. Fondée en 1842, elle fonctionne comme une entreprise publique depuis 1992, et offre ses services dans tous les segments de la société, en allant du client résidentiel (privé) aux grandes entreprises. Le marché des télécommunications, tant au niveau national et européen, fait actuellement l’objet d’une révolution technologique dans un environnement concurrentiel et agressif. Aussi P & T Luxembourg est-elle spécialement équipée pour faire face aux défis spécifiques qui s’appliquent dans le marché local et plus large.
Les activités de P&T Luxembourg comprennent la fourniture de:
• Téléphonie; analogique et numérique (RNIS) et un réseau de téléphonie mobile (LUXGSM)
• LuxDSL, haute vitesse DSL du service, ainsi que d’un réseau de fibre optique pour tous les clients (LuxFibre) a lancé en 2010
• Fourniture d’Internet, y compris le premier offrant IPv6 au Grand Duché de Luxembourg
• La gestion des services IT et / ou des services de télécommunications de clients grands comptes
• IPTV (Tele vun der Post), a compris vidéo à la demande, lance en 2010
• Teralink, Réseau luxembourgeois à large bande internationale, lancée en 2006
A propos de HITEC Luxembourg S.A. www.hitec.lu
HITEC Luxembourg S.A. fondée en 1986 est une société à capital 100% luxembourgeois. Elle s’est développée dans les domaines de l’innovation et des produits et services de qualité. La société est certifiée ISO 9001 pour étude, analyse, conseil, fabrication, maintenance et vente de systèmes en mécanique, électronique, techniques de mesure physique ainsi que les technologies de l’information et de la communication. Le label ESR, Responsabilité Sociale des Entreprises (CSR), décerné à HITEC Luxembourg démontre son engagement à contrôler et promouvoir une approche sociétale en regard des dimensions économiques et environnementales de la collectivité. La société a été certifiée pour l’engagement dont elle fait preuve en termes de protection concrète de l’environnement avec le label SuperDrecksKëscht fir Betriber. Le label est certifié selon la norme internationale ISO 14024:2000.
HITEC Luxembourg propose des solutions techniques dans différents domaines: équipements terrestres pour satellites, équipements spécifiques ou adaptés aux normes pour le test ou la mesure de propriétés physiques; elle se consacre à l’étude, l’ingénierie, le conseil, le développement de logiciels, les TIC et la gestion de projets. HITEC Luxembourg travaille dans les secteurs publics et privés tant au niveau national qu’international. Spécialisée dans la haute technologie, HITEC Luxembourg a pour objectif de s’implanter durablement dans ce créneau, de développer son activité sur le plan international et de promouvoir le Luxembourg au travers de services et de produits innovants et de haute qualité.
(http://www.hitec.lu – http://www.hitec-luxembourg.comwww.disp-solution.com)
A propos de Lion Systems S.A. www.lionsystems.lu
Lion Systems est une société privée qui a été fondée en 2008. La société se concentre sur les marchés industriels, de surveillances, photovoltaïques, et médicaux. Lion Systems a développé un logiciel de synchronisation de capteur se concentrant sur les marchés industriels et biomécanique. La société développe des systèmes optiques couvrant un large éventail de technologies de caméra. Ils sont spécialisés sur la visualisation de processus qui ne sont pas visibles avec les approches classiques.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather