Mathématiques, un dépaysement soudain_

Créée à l’initiative de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, l’exposition Mathématiques propose « un dépaysement soudain », selon la formule du mathématicien Alexandre Grothendieck. La Fondation Cartier a ouvert ses portes à la communauté des mathématiciens et sollicité des artistes pour les accompagner: ensemble, ils ont été les artisans, les découvreurs, les penseurs, les constructeurs de cette exposition.
Parmi les très nombreux mathématiciens et scientifi ques qui ont contribué à la création de l’exposition, huit en ont été les maîtres d’oeuvre : SIR MICHAEL ATIYAH, JEAN-PIERRE BOURGUIGNON, ALAIN CONNES, NICOLE EL KAROUI, MISHA GROMOV, GIANCARLO
LUCCHINI, CÉDRIC VILLANI et DON ZAGIER. D’origines géographiques et de champs mathématiques variés, ils évoluent dans des domaines comme la théorie des nombres, la géométrie algébrique, la géométrie différentielle, la topologie, les équations aux dérivées partielles, les probabilités, l’application des mathématiques à la biologie…
Sollicités pour leur capacité exceptionnelle d’écoute, de curiosité et d’émerveillement, neuf artistes ayant tous déjà exposé à la Fondation Cartier les y accueillent : JEANMICHEL ALBEROLA, RAYMOND DEPARDON ET CLAUDINE NOUGARET, TAKESHI KITANO, DAVID LYNCH, BEATRIZ MILHAZES, PATTI SMITH, HIROSHI SUGIMOTO et TADANORI YOKOO, avec le concours de Pierre Buffin et de son équipe (BUF). Ensemble, ils métamorphosent la pensée abstraite des mathématiques en une expérience sensible et intellectuelle offerte à tous.
La Fondation Cartier a également convié un ensemble d’institutions scientifi ques prestigieuses : l’Institut Henri Poincaré (IHP), l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP), le Laboratoire européen pour la physique des particules (CERN), l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), l’université de Bordeaux / LABRI et l’Agence spatiale européenne (ESA).
L’exposition est conçue avec l’Institut des hautes études scientifi ques (IHÉS) et présentée sous le patronage de l’UNESCO.
Elle a été dirigée par Hervé Chandès, directeur général de la Fondation Cartier, Jean-Pierre Bourguignon, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’IHÉS, et Michel Cassé, astrophysicien, directeur de recherche au CEA et chercheur associé à l’IAP, avec Giancarlo Lucchini, Thomas Delamarre et toute l’équipe de la Fondation Cartier. Le visiteur pourra prolonger son expérience du dépaysement à travers un catalogue, une application iPad, le site internet de la Fondation Cartier et une série d’événements nocturnes: les Nuits de l’incertitude. Mathématiques, un dépaysement soudain se propose d’offrir à tous des fragments de splendeur mathématique à la faveur d’une conjonction géométrique, algébrique, artistique et cinématographique.

Hervé Chandès, Directeur général de la Fondation Cartier pour l’art contemporain.

infos pdf

flyer pdf

www.fondation.cartier.com

Fruit d’une collaboration étroite avec tous les intervenants du projet, le catalogue de l’exposition Mathématiques, un dépaysement soudain, constitue un ouvrage indispensable pour approfondir les problématiques liées à l’exposition. Pensé comme un espace d’échange, le catalogue propose aux mathématiciens et aux artistes de mener une réflexion commune sur les grandes questions que soulèvent les mathématiques.  Des entretiens croisés permettent de confronter les points de vue de chacun et de développer les sujets abordés dans l’exposition. dévoile toute la beauté poétique.

Mathématiques, un dépaysement soudain
Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris
Versions française et anglaise
Relié, 22 x 28 cm, 216 pages, 150 reproductions couleur et noir et blanc
Textes de Bruce Albert, Jean-Pierre Bourguignon, Michel Cassé, Misha Gromov, Takeshi Kitano, Pierre-Yves Oudeyer, Hiroshi Sugimoto, Cédric Villani, Don Zagier, Silke Wimmer-Zagier
Inclus : un CD inédit de la bande son de l’exposition. Textes lus par Patti Smith sur une musique spécialement créée par David Lynch.
Facebooktwitterpinterestmailby feather