Matériaux polymères fonctionnels nanostructurés_

Le CRP Henri Tudor, avec le soutien du Groupe Français d’étude et d’applications des Polymères (GFP, section Grand-Est) et du Fonds National de la Recherche Luxembourg (FNR), organise au Luxembourg, le mercredi 22 juin 2011, la 11ème journée scientifique « GFP Grand-Est » sur le thème « Les matériaux polymères fonctionnels nanostructurés : de la macromolécule à l’application ».

 

Organisée pour la première fois au Luxembourg, suite à l’adhésion en septembre 2010 du CRP Henri Tudor à la section Grand-Est du GFP, cette journée scientifique « GFP Grand-EST » se tiendra le mercredi 22 juin 2011 de 10h00 à 17h00 au Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster. Elle sera dédiée d’une part aux polyméristes de la région « Grand-Est » – comprenant le Luxembourg et les départements français Alsace, Lorraine, Franche-Comté et Champagne-Ardennes – et d’autre part aux doctorants, chercheurs académiques et industriels du secteur des matériaux polymères et de leurs applications.

Cette journée, qui a pour objectif de promouvoir au mieux les interactions entre les industriels et les chimistes, les physico-chimistes et les physiciens des polymères, sur les défis et enjeux liés à l’élaboration de matériaux innovants, mettra en avant de nombreux experts autour de la thématique des matériaux polymères fonctionnels nanostructurés, tel que :

–          Pr. Gero Decher de l’Université de Strasbourg, qui débutera la conférence par une présentation intitulée « Des millefeuilles moléculaires à tout faire »,

–          Dr Georges Thielen de Good Year Research Center, qui interviendra sur le theme « Functionalized Elastomeric Composites for Tire Applications » et,

–          Jacques Gilbert de Dupont de Nemours Research Center, qui traitera de  « L’encapsulation des matériaux à changement de phase pour le bâtiment : la solution polymérique de Dupont »

Parallèlement à la conférence, et sur le temps du déjeuner, une séance de présentation d’affiches scientifiques sera proposée à tous les participants. Ces posters, qui permettront de suivre les évolutions récentes de la recherche sur les polymères, concourront pour le « Prix GFP Grand-est » de la meilleure communication par affiche, qui sera attribuée à l’issu de la conférence.

Le programme détaillé de l’événement est disponible sur www.ams.tudor.lu ou auprès de Marie-Laure Moreau : marielaure.moreau@tudor.lu; tél. : +352 42 59 91 – 302.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather