Lycée ATHÉNÉE_

Fête du bouquet du lycée ATHÉNÉE

Le vendredi 16 décembre, Mr Jean-Marc KIEFFER, administrateur délégué de CDC, et Mr Daniel HEIN, Directeur Général de CDC, ont présidé la cérémonie de la fête du bouquet du lycée Athénée de Luxembourg, célébrée à l’occasion de la fin du gros œuvre du bâtiment et de l’enclenchement des façades et techniques.

C’est en juin 2011 que l’Administration des Bâtiments Publics a désigné CDC comme mandataire de l’association momentanée CDC-Prefalux-Socom pour la construction d’une infrastructure temporaire destinée à accueillir, à la rentrée 2012, les quelques 1.500 élèves du lycée Athénée. Le nouvel aménagement permettra, à terme, d’entreprendre la rénovation du bâtiment actuel.

En forme de fleur, le lycée provisoire comporte une partie centrale sur laquelle sont greffées 5 ailes réalisées en béton préfabriqué.

Cette construction, en tous corps d’état, constitue un véritable challenge pour tous les intervenants du chantier, non seulement à cause du délai imparti de réalisation extrêmement court d’une année mais aussi à cause de la spécificité du lieu, à savoir la cour de récréation d’un lycée encore occupé ! Il a été impératif de s’adapter à cette contrainte et de travailler dans le respect de l’activité scolaire, en mettant toutes les ressources en œuvre pour perturber, le moins possible, lycéens et enseignants.

Le chantier a démarré mi-juin par une première étape de démolition suivie, la dernière quinzaine de juillet, du terrassement. La fondation des ailes a été réalisée de mi-juillet à mi-septembre, sans interruption. C’est en septembre que le radier du noyau a été posé et que la mise en place de la structure préfabriquée a démarré, pour s’achever début novembre. Quant aux façades, leur pose a débuté mi-octobre et celle des châssis vitrés, début novembre.

Au niveau du parachèvement, notons que les chapes des principales ailes sont terminées et que les cloisons sont en cours d’installation.

Le chantier gros œuvre a représenté, en chiffres :

14.550 m2 de surface

16.000 m3 de terrassement

6.000 m3 de béton coulé en place

275 tonnes d’armature traditionnelle mise en place par CDC (hors préfabriqué)

9.000 m2 de dalles alvéolaires

153 portiques poteaux – poutres

4.000 m2 de façades en panneaux de bois.

Aujourd’hui, la direction de CDC est heureuse et fière de constater que le planning annoncé a été respecté et que l’objectif de livraison est maintenu : clôture des travaux fin juillet 2012, ameublement et déménagement courant août 2012 et prise de possession des lieux par les élèves et le corps enseignant à la prochaine rentrée scolaire. CDC souligne que cette réussite est sans conteste liée à la complémentarité des associés sur le chantier.

www.cdclux.com

Contact presse :
Véronique HUMBERT, chargée de communication – CDC s.a. – Tel : +352.48.59.59.256
v.humbert@cdclux.com
Photographe :
Pierre-Michel MORITZ – Agence ACE MEDIAS – Tel : +33. (0)3 82 83 92 74
info@ace-medias.com
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather