Luxembourg Science Center_

©LSC

Un projet unique
Le Luxembourg Science Center (LSC) a pour objectif de renforcer l’intérêt du public, et tout particulièrement des jeunes, envers les sciences et techniques. Il convient, en effet, de sensibiliser la jeunesse aux métiers du futur dans lequel les STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Maths) joueront un rôle essentiel. Or, on constate un déficit sérieux de vocations dans ces disciplines au Luxembourg, comme dans les tous les pays de l’OCDE.

Il existe aujourd’hui plus de 3000 science centers dans le monde (un nombre qui connait une croissance exponentielle depuis 25 ans) et ce sont ainsi 300 millions de visiteurs (jeunes et familles en général) qui se pressent, chaque année, dans ces lieux, soit en moyenne 300.000 visiteurs/an pour les grandes institutions. Le LSC est le premier établissement de ce type au Luxembourg et dans la Grande Région.

Du passé au futur
La région des Terres Rouges au Sud du Luxembourg et les régions voisines en France, Belgique et Allemagne ont connu une formidable prospérité grâce à l’extraction et la transformation de matières premières telles que le charbon et le minerai de fer. Aujourd’hui, afin de se diriger vers une économie de la connaissance, la matière première qu’il faut cultiver est la matière grise ! La reconversion des friches sidérurgiques de Belval dans la première Université du pays est un bel exemple de cette évolution. Le LSC s’inscrit dans ce paysage comme le trait d’union entre le passé, le présent et le futur.

Bref historique du projet
LSC est une ASBL (association sans but lucratif), d’initiative privée, dont la mission est le développement et la gérance d’un science center pour Luxembourg et sa Grande Région (Lorraine, Sarre, Rhénanie-Palatinat, Cantons de l’Est et Wallonie), a été reconnu « d’intérêt national » par le gouvernement Luxembourgeois en octobre 2015.

L’association dérive d’une ASBL antérieure, « Groussgasmaschinn » (GGM), fondée en 2007, qui avait un objectif plus restreint : la préservation et conservation du plus gros moteur à combustion du monde, occupant l’ancienne centrale électrique du site sidérurgique de Differdange. Un projet de Musée de l’énergie industrielle exposant une collection patrimoniale de moteurs/machines à vapeur a ainsi vu le jour et s’est métamorphosé au fil du temps dans le Science Center actuel, plus ambitieux et plus généraliste.

Mise en place
Le déploiement du LSC est prévu en 2 étapes. La Phase I a commencé en 2016 avec la rénovation de l’ancienne école professionnelle d’ArcelorMittal de Differdange, la « Léierbud », un bâtiment de 3000 m2 dans lequel le Science Center s’est installé en 2017. Une pré-ouverture de 6 mois, d’avril à octobre 2017 a ainsi permis d’accueillir en exclusivité 5000 visiteurs, avant l’ouverture officielle au grand public d’octobre 2017.

Un projet d’extension (Phase II), à l’horizon 2022, prévoit l’installation du Science Center dans des bâtiments historiques du site sidérurgique de Differdange, sur une surface d’environ 20000 m2, aux côtés de la Groussgasmaschinn.

http://www.science-center.lu/

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather