LUXEMBOURG INNOVATION MASTERCLASS 2012_

L’importance de l’innovation n’est plus à démontrer, elle occupe depuis plusieurs décennies une place primordiale dans les dynamiques concurrentielles. Cependant face à la diminution du cycle de vie des produits, à l’augmentation de l’exigence des clients et à la croissance des coûts dans de nombreux secteurs, les entreprises et organisations sont fortement incitées à innover de plus en plus largement et de plus en plus rapidement. Or pour ce faire, elles doivent déployer de nouvelles méthodologies. La Luxembourg Innovation Masterclass, organisée chaque année par Luxinnovation, met un point d’honneur à répondre à ce besoin. La nouvelle édition, programmée les 24 et 26 octobre prochains, sera animée par le Prof. Keith Goffin, Professeur en innovation et développement de nouveaux produits et services à l’Ecole de Management de l’université de Cranfield (GB).

Conférence sur la gestion de l’innovation 24 Octobre 2012 18h00 – 19h45

Open Lecture: “Beyond the Voice of the Customer
Creating Breakthrough Products”De nombreux gestionnaires espèrent que leurs produits et services innovants connaissent le même succès que l’iPod ou l’iPhone. Malheureusement, la réalité est bien différente et la plupart des entreprises  se démènent pour trouver de nouveaux concepts. Des milliers de nouveaux produits sont présentés chaque année dans le monde entier. Pourtant, très peu survivent sur le marché. Quelles sont les raisons de l’échec d’un produit et quelles mesures  les entreprises peuvent-elles prendre pour l’éviter ?Public cible :les professionnels intéressés par l’utilisation des technologies et de l’innovation pour améliorer leur compétitivitéDurée :1h30 suivi d’un cocktail

Participation : Gratuite – inscription obligatoire sur www.innovation-masterclass.lu

Langue : anglais

 

 

 

 

 

 

Séminaire et cas pratiques  26 octobre 2012 08h30 – 17h00

Séminaire : “Identifying Hidden Needs – New Methodsof Market Research”

L’identification claire des besoins de sa clientèle est un élément fondamental dans le succès d’une innovation. Avec l’évolution de la société, certaines méthodes d’études de marché ne semblent plus faire leurs preuves (sondages, groupes de discussions….). Le séminaire approfondira deux nouvelles méthodologies à disposition des entreprises pour collecter les informations vitales au développement de leurs innovations.

Public cible : CEOs, CTOS, managers et ingénieurs, manager marketing, vente et produit

Durée : une journée incluant pause-café, déjeuner et Networking Cocktail

Participation : 450 EUR / participant – inscription obligatoire sur  www.innovation-masterclass.lu

Langue : anglais

Une formule gagnante

Lancée en 2010 par Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, la Luxembourg Innovation Masterclass s’est depuis imposée comme événement de référence en matière de management de l’innovation. Forte du succès des éditions précédentes, la formule reste inchangée : une Open Lecture suivie d’un séminaire donné par un orateur reconnu sur le plan international pour ses travaux de recherche en innovation.

Comme chaque année, la Luxembourg Innovation Masterclass est soutenue par des entreprises pour qui la gestion de l’innovation est fondamentale. La société Ceratizit s’ajoute aux entreprises déjà partenaires l’an passé, Goodyear, Hitec et IEE. « Nous avons souhaité coller au maximum aux attentes des entreprises et c’est pourquoi le concept de la Luxembourg Innovation Masterclass connait un tel succès chaque année. Elle propose une formation double, une conférence ouverte à tous en guise d’introduction générale en termes d’innovation de produit et services suivie d’une session de perfectionnement, limitée à une vingtaine de personnes, animée par un expert reconnu », explique Dr. Gaston Trauffler, responsable de la gestion de l’innovation et de la promotion du design chez Luxinnovation. « La venue au Luxembourg du Prof. Goffin est une opportunité pour les entreprises luxembourgeoises de s’inspirer d’autres modèles de management de l’innovation. Au regard de la concurrence quotidienne à laquelle elles doivent faire face, l’ouverture à d’autres modes de fonctionnement les aidera à renforcer plus efficacement leur capacité à innover ».

Identifier les besoins « cachés et non exprimés » de ses clients

Alors que l’effort était essentiellement porté sur le renouvellement rapide et la standardisation classique des produits, on constate aujourd’hui l’émergence de nouvelles stratégies d’innovation plus radicales. Le Prof. Goffin abordera dans le cadre de l’Open lecture, l’innovation dite « de rupture », basée sur les besoins non exprimés des clients et évoquera les démarches pour déployer de nouvelles méthodes d’innovation. Le développement de nouveaux produits et services nécessite une parfaite connaissance des besoins de ses clients. « Les entreprises ont tendance à se lancer dans de multiples études de marché. Or ces méthodes sont parfois trop traditionnelles pour pouvoir saisir les besoins cachés des clients, besoins souvent ignorés par les clients eux-mêmes», explique le Prof. Goffin.

Le Prof. Keith Goffin est Directeur du « Centre for Innovative Products and Services » (CIPS) et Professeur en innovation et développement de nouveaux produits et services à l’Ecole de Management de l’université de Cranfield (GB). Il possède une vaste expérience en développement de produits tant dans le secteur industriel que dans le domaine académique. Le Prof. Goffin compte à son actif 14 années d’expérience, en marketing et développement de nouveaux produits, passées au sein de Hewlett Packard (HP) Medical Products Group. Les entreprises Ford et NCR ont par ailleurs appliquées les résultats de ses recherches menées dans le cadre de son doctorat.

A l’université de Cranfield, il enseigne les MBA et les programmes universitaires. Il est également « Professeur invité » dans des Ecoles de management en France, Italie, Allemagne, Suède, Corée et Malaisie. Il porte un grand intérêt pour les stratégies d’innovation et les connaissances pratiques acquises au travers de projets en matière de recherche et d’innovation. Auteur de nombreux articles et de plusieurs livres, le Prof. Goffin intervient régulièrement comme consultant en gestion d’innovation en entreprises, tels que Agilent Technologies, BASF, British Telecom, HSBC, Leyland-Trucks, Rank-Xerox, Sony et Unilever. En mai 2011, le Prof. Goffin a reçu la distinction de « Financial Times Professor of the Week » pour son travail sur l’identification des besoins cachés des clients.

Information et contact

Programme détaillé et inscription sur www.innovation-masterclass.lu

Pour plus d’informations concernant l’édition 2012 de la Luxembourg Innovation Masterclass, veuillez contacter :

Luxinnovation GIE, Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche

Dr. Gaston Trauffler
Responsable Gestion de l’innovation et promotion du design
gaston.trauffler@luxinnovation.lu
7 rue Alcide de Gasperi | L-1615 Luxembourg-Kirchberg | www.luxinnovation.lu
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather