Luxembourg BioHealth Cluster_

En identifiant le secteur des Sciences et Technologies de la Santé comme un des moteurs de développement et de diversification économique du Grand-Duché, le gouvernement luxembourgeois a entrepris un programme d’investissement ambitieux visant à attirer les meilleurs chercheurs et experts, à doter les laboratoires de recherche publics de technologies de pointe et à soutenir la Recherche, le Développement et l’Innovation (RDI) au sein des organismes privés.

Le « Luxembourg BioHealth Cluster »

Initiative de promotion de ce secteur, le « Luxembourg BioHealth Cluster » fédère les entreprises, laboratoires privés et institutions publiques de recherche luxembourgeois. Multipliant ses efforts pour diffuser les différentes mesures visant à stimuler l’innovation dans les entreprises privées, le Cluster a tout récemment participé à une semaine d’informations sur les financements européens organisée par Luxinnovation,  la « FP7 Week ». Les programmes européens de soutien aux activités de RDI tels que le 7ème Programme-Cadre ou Enterprise Europe Network constituent en effet de véritables opportunités pour les acteurs du Cluster. Ils permettent notamment d’augmenter leur visibilité et attractivité au niveau européen et international.

Le Cluster constitue un outil pour les aider à se positionner dans ces programmes et bénéficie pour ce faire des services offerts par Luxinnovation, Agence Nationale pour la Promotion de l’Innovation et de la Recherche.

Outre les programmes de financement, le contexte  luxembourgeois est favorable à la création de spins-off à partir des Centres de Recherche Publics et de l’Université du Luxembourg. On peut citer la création et le développement de jeunes sociétés comme Axoglia Therapeutics, Complix ou Monitor-it, concrétisation du potentiel économique que représentent les activités de recherche dans les Biotechnologies et la Santé au Luxembourg.

Ces sociétés, ainsi que 15 autres entreprises et laboratoires privés et publics, sont membres du Luxembourg Biohealth Cluster dont Monsieur Jean-Paul Scheuren, CEO d’Axoglia Therapeutics et Monsieur Jean-Claude Schmit, Directeur du CRP-Santé sont respectivement le président et le vice-président.

Savoirs, compétences et innovations au service de votre santé : Les Laboratoires Réunis Junglinster

Parmi les membres du « Luxembourg BioHealth Cluster », Les Laboratoires Réunis Junglister, un des principaux laboratoires privés d’analyse au Luxembourg, dont les activités couvrent la quasi-entièreté des  domaines de la biologie clinique et de la microbiologie, offraient le cadre à ce Networking Event. Son objectif était de présenter aux membres du Cluster les expertises, les savoir-faire et innovations développés par les Laboratoires Réunis dans le domaine du diagnostic moléculaire, à l’origine de la création, en 2006, de la start-up Fast-Track Diagnostics Luxembourg (FTD).

L’équipe de chercheurs passionnés des Laboratoires Réunis a par ailleurs présenté le programme ambitieux des recherches que l’entreprise développe grâce notamment à de nombreuses collaborations tant au niveau national (avec le CRP-Santé) qu’international. Ces recherches en médecine préventive visent à identifier au départ de l’information présente dans nos cellules, la présence de marqueurs associés au risque de développement de maladies.  A terme, l’objectif est d’offrir aux patients et médecins des outils de diagnostic précoce et de prévention, par exemple dans le domaine des maladies cardio-vasculaires.

Prochain Networking Event

L’invitation a d’ores et déjà été lancée pour le prochain Networking Event du Cluster pour le mois de septembre dans les locaux du Centre de Recherche Public Gabriel Lippmann.

Une journée intitulée « Luxembourg for Personalised Medicine » aura également lieu le 18 octobre 2010 à Shanghai dans le cadre de l’Exposition Universelle.

Organisée à l’initiative du CRP-Santé, elle y associera une délégation du Cluster : l’appel est désormais lancé à tout acteur du secteur des Sciences et Technologies de la Santé intéressé !

Dr Françoise LINNERS
Cluster Manager of the Luxembourg BioHealth Cluster
Tel.: +352 43 62 63 1
Email: francoise.linners@luxinnovation.lu
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather