L’organisation de concours: manuel OAI_

En collaboration avec HOUSE OF TRAINING

Le concours constitue une des procédures de sélection des candidats avec lesquels le maître d’ouvrage va négocier le marché. Le concours doit enrichir le débat, la création et la qualité et il est donc à promouvoir de manière très ciblée suivant les besoins et objectifs du maître d’ouvrage. Mal organisé, mal rémunéré, il risquerait de fragiliser des professions déjà confrontées aux lois sévères de la concurrence et des restrictions budgétaires. Ainsi, il importe qu’un soin particulier soit apporté à son organisation, au planning, et au déroulement de cette procédure.

L’Ordre dispose d’un manuel sur les concours d’architecture, qui est un outil pour accompagner les principaux maîtres d’ouvrage publics, ainsi que les bureaux les conseillant en la matière, dans leur rôle de maître d’ouvrage exemplaire. Il se base sur la pratique du concours d’architecture avec l’objectif de garantir, au commettant comme aux concurrents une réponse équitable à l’investissement qu’ils auront engagé. La formation sera illustrée par des exemples de bonnes pratiques par certains membres de l’OAI et du jury.

Objectifs
Au terme de la formation, le participant sera capable de :
_connaître l’organisation, le planning et le déroulement de la procédure en matière de concours
_utiliser le manuel OAI, outil pour accompagner les principaux maîtres d’ouvrage publics, ainsi que les bureaux les conseillant en la matière, dans leur rôle de maître d’ouvrage exemplaire
Formateurs
Pierre Hurt, Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils
Sala Makumbundu, Christian Bauer & Associes Architectes
Dominique Bornert, Allen & Overy Luxembourg
Max von Roesgen, Planet + en sa qualité de membre du jury
ainsi que 2 autres membres de l’OAI
Programme et inscription

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather