Linotype_

L’association Design Friends propose pour son premier screening en 2017 de découvrir le documentaire « Linotype » de Doug Wilson aux Rotondes. Le film présente l’histoire de la fameuse machine à écrire ainsi que l’évolution des techniques d’impression et comment celles-ci ont révolutionné notamment le monde l’édition.
Depuis Gutenberg, les typographes devaient composer les textes entièrement à la main, caractère par caractère. En 1886, l’horloger allemand Ottmar Mergenthaler révolutionna le monde de l’impression en inventant la machine Linotype, appelé La huitième merveille du monde par Thomas Edison. Grâce à elle, les journaux quotidiens ont pu voir le jour et les livres ont pu être produits plus rapidement et à moindre coût.
En effet, cette machine permettait une composition plus rapide avec des réalisations de blocs de caractères (d’où la dénomination anglaise Linotype provenant de line of type) à la différence de l’imprimerie traditionnelle qui était composée de caractères mobiles. Ce fut le système le plus utilisé pour la composition des journaux jusqu’en 1965.
L’évolution des technologies a fait qu’à partir des années 50, ces machines disparurent petit à petit laissant place à l’arrivée du travail de photocomposition puis enfin à l’ordinateur.
Linotype questionne donc la raison d’être de cette machine à l’ère des nouveaux moyens de communication et procédés numériques, et présente des témoignages d’anciens professionnels du monde de l’édition l’ayant utilisé. Des passionnés issus de générations différentes tentent aujourd’hui de sauvegarder ce patrimoine qui risque de tomber dans l’oubli.
Linotype est un documentaire célèbre qui est projeté régulièrement depuis 2012 aux États-Unis et en Europe.

La projection du film Linotype en langue anglaise a lieu le vendredi 13 janvier 2017 à 18h30 aux Rotondes (Place des Rotondes, L-2448 Luxembourg).
Plus d’informations et inscriptions : www.designfriends.lu
L’entrée est gratuite pour les membres et à 10 € pour les non-membres de l’association Design Friends.

www.linotypefilm.com

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather