Light + Building 2016_

Light + Building 2016: Where modern spaces come to life: numérique – individuel – en réseau
Le plus grand Salon mondial de la lumière et de la technique des bâtiments attire quelque 2.500 exposants à Francfort-sur-le-Main

Ce qui est important, les lecteurs de la Revue Technique / visiteurs du site de la Revue Technique peuvent commander leur tickets gratuits via un e-mail à kristof.nelis@messefrankfurt.be avec comme sujet : « Ticket gratuit journalier Light+Building – Revue Technique » et vous aurez un ticket gratuit via e-mail.
Le design et la technique en harmonie: les nouveaux produits et les tendances du secteur sur 22 niveaux d’exposition
« Where modern spaces come to life: numérique – individuel – en réseau », c’est sous cette devise qu’est placé Light + Building 2016. L’offre combinée de lumière et de technique des bâtiments fait de Light + Building un Salon phare international, doté d’une offre exceptionnelle tant en profondeur qu’en largeur. L’industrie propose des solutions intelligentes, des technologies prometteuses d’avenir et les tendances actuelles du design qui accroissent à la fois la rentabilité d’un bâtiment, le confort, le sentiment de sécurité, la sophistication du design et la qualité de vie des utilisateurs.
Tous les leaders du marché ont annoncé leur participation au Salon qui se déroule du 13 au 18 mars 2016 et occupe intégralement le Parc des Expositions. « Nous nous réjouissons de l’écho très positif recueilli chez les exposants. Cela démontre que Light + Building, qui associe le design et la technique, est le reflet du secteur et sa plate-forme idéale. C’est pourquoi nous escomptons un Salon performant et attendons avec curiosité les temps forts du secteur », déclare Wolfgang Marzin, président du directoire de Messe Frankfurt. Light + Building est à la pointe du progrès et reprend les thèmes d’actualité du secteur: les tendances du marché des luminaires et l’influence de la lumière sur l’être humain figurent au centre de l’intérêt, tout comme la sécurité en réseau, la domotique intelligente et la gestion efficace de l’énergie.
L’une des grandes rubriques de Light + Building 2016 est axée sur les innovations du domaine de la technique de sécurité. L’intégration de différents systèmes de sécurité comme la surveillance vidéo ou le contrôle des accès, leur mise en réseau et leur insertion dans la domotique du bâtiment intelligent et de la maison intelligente sont les aspects essentiels qui intéressent tout à la fois le secteur et les utilisateurs.

Light + Building 2016 propose les nouveautés correspondantes: ainsi, de nombreux exposants présentent leur innovations et solutions en matière de mise en réseau de la sécurité. En outre, de multiples événements du programme cadre sont axés spécialement sur les thèmes de la technique de sécurité, comme par exemple les conférences d’experts qui expliquent les développements actuels et décrivent les avantages pratiques de la sécurité en réseau.
Durant les six journées du Salon, les quelque 2.500 exposants présentent toutes les tendances du secteur qui sont, en outre, mises en lumière dans le programme cadre varié et approfondies dans des conférences techniques convaincantes. Il s’agit là d’un assortiment parfait pour permettre aux visiteurs professionnels de s’informer en détail. De plus, le Salon phare international fournit une vue globale claire: il est constitué de la lumière, de l’électrotechnique et de la domotique. Dans ces trois domaines, les exposants nationaux et internationaux présentent leurs produits sur 22 niveaux d’exposition.
Harmonie parfaite du design et de la technique
Le désir d’une qualité agréable de travail et de vie est plus grand que jamais. Parallèlement, les exigences en matière de performance énergétique, de sécurité et de confort augmentent également. La mise en réseau et la numérisation croissantes des installations électrotechniques permettent à l’utilisateur de trouver des solutions individuelles. Cet aspect essentiel figure également au premier plan de Light + Building avec l’association du design et de la technique, qui vont main dans la main et ne forment qu’en se combinant un système global innovant, prometteur d’avenir et « insufflant vie aux pièces modernes ».
La nouvelle présentation Digital Building montre aussi des « pièces modernes » en reprenant la devise de Light + Building « Where modern spaces come to life ». Elle fait découvrir le thème directeur « numérique – individuel – en réseau » en prenant l’exemple de différentes solutions techniques. L’accent de la présentation spéciale est mis ici sur « les pièces des bâtiments fonctionnels ». Digital Building démontre, sous forme de modèles, la technique ainsi que l’action systématique et l’interaction en réseau des composants à l’intérieur de pièces modernes.
Les tous derniers développements sont présentés sous forme de systèmes et de réseaux sur des îlots technologiques pour les différents secteurs de la technique des bâtiments.
Le pilotage numérique met en scène la lumière: de nouvelles dimensions de l’éclairagisme
Avec un pilotage de la lumière bien pensé et en réseau, le luminaire d’intérieur est non seulement mis idéalement en valeur, mais on peut aussi utiliser pleinement différents composants comme la couleur de la lumière ou la variation de son intensité. Human Centric Lighting, c’est-à-dire l’effet de la lumière sur l’efficacité et le bien-être, est ici un thème tendance prometteur d’avenir. Pour les nouveaux projets de construction, l’intégration du luminaire dans l’architecture prend une importance croissante: un langage formel varié et individuel de l’éclairage est dans la tendance pour la conception des espaces publics.
En ce qui concerne l’éclairage urbain, une performance énergétique maximum et l’économie des coûts sont tout aussi importants. Les visiteurs professionnels découvrent cette tendance parmi d’autres, ainsi que celles du design sur la plus grande scène mondiale du marché de la lumière: Light + Building.
Quelque 1.650 fournisseurs présentent toute la gamme de la lumière: luminaires design de style moderne ou classique, luminaires et lampes techniques dans toutes les variations et pour toutes les utilisations ainsi qu’une vaste sélection de composants de technique de la lumière et d’accessoires. Les « perspectives d’avenir » sont offertes sur 16 niveaux dans les halls 1 à 6 et 10 et au Forum. Ainsi, par exemple, dans le hall 1, les amateurs de design recueillent de nouvelles inspirations, le hall 3 présente des nouveautés techniques prometteuses d’avenir et le hall 5.0 est consacré aux luminaires d’extérieur et de rue. Les exposants proposent dans les halls 5.1 et 6.1 les luminaires décoratifs pour les espaces tertiaires ou l’habitat.
De précieuses synergies dans trois secteurs de produits: électrotechnique, domotique et lumière
Regroupant tous les corps de métier techniques, la domotique joue un rôle important: la mise en réseau et la numérisation croissante des installations électrotechniques renforcent la qualité de travail et de vie. A Light + Building, l’industrie présente les solutions et technologies visant une faible consommation d’énergie et satisfaisant les exigences modernes de sécurité tout comme les possibilités individuelles de conception et un confort élevé.
Pour le secteur électrotechnique, Light + Building est en relation avec la domotique, la plus importante plate-forme mondiale pour la technique intelligente des bâtiments. Les visiteurs professionnels trouvent dans le hall 8.0 l’offre de solutions systèmes pour les bâtiments performantes sur le plan énergétique, d’installations électriques et d’infrastructures des bâtiments. Dans le hall 11.0, tout tourne autour de la technique d’installation électrique et de la technique des réseaux. En outre, certains fabricants présentent aussi des produits de domotique à ces
deux niveaux d’exposition. Les installations électriques design et la technique des systèmes pour les bâtiments se trouvent dans le hall 11.1.
Ces trois niveaux d’exposition regroupant quelque 500 exposants offrent une vue d’ensemble complète des tendances actuelles des domaines de la domotique et du bâtiment intelligent.

La domotique joue un rôle clé dans le planning intégré des bâtiments ainsi qu’à l’intérieur de Light + Building. Car les systèmes de domotique et les solutions innovantes de technique de mesure, de pilotage et de réglage sont un élément décisif de la technique intégrative des systèmes. Dans le hall 9.0, quelque 350 exposants proposent des solutions prometteuses d’avenir pour la domotique ainsi que pour les infrastructures des bâtiments. En outre, ce niveau d’exposition est aussi axé sur les solutions systèmes pour les bâtiments performantes sur le plan énergétique et sur les installations électriques.

En plus de la vaste offre de produits des exposants, Light + Building convainc par un vaste programme cadre. Lors du prochain Salon, les grandes rubriques seront axées sur la technique de sécurité, la domotique numérique, la modélisation des données du bâtiment (BIM), le bâtiment intelligent et les tendances du marché des luminaires. Pour tous les visiteurs professionnels, comme les architectes, les ingénieurs, les concepteurs, les décorateurs, les artisans, le commerce et l’industrie, il y a une offre thématique spécifique: présentations spéciales, conférences techniques ainsi que présentations des tendances.

www.light-building.com

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather