LES TECHNOLOGIES SPATIALES AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT_

C’est dans le cadre convivial et propice aux échanges du Domaine thermal de Mondorf-les-bains que s’est tenue la troisième édition du « Luxembourg Earth Observation Day » organisée par le Centre de Recherche Public Gabriel Lippmann et le Luxembourg Space Cluster, le 16 mars 2012. Avec 80 participants issus de la Grande Région et la présence de représentants de l’Agence Spatiale Européenne, cette rencontre scientifique a permis de présenter le potentiel, au niveau de la Grande Région, des technologies spatiales dans le domaine de la surveillance et de la gestion de l’environnement.

Cette conférence à vocation interrégionale, dont l’intérêt n’est plus à démontrer auprès de la communauté scientifique, a pour but d’intensifier les collaborations de recherche et de faire prendre conscience aux utilisateurs du potentiel offert par les technologies spatiales applicables à la gestion de l’environnement. On peut saluer cette année la participation des principaux acteurs industriels luxembourgeois membres du Luxembourg Space Cluster animé par Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche.

Quelques thématiques prioritaires sont choisies chaque année pour dresser l’état de l’art. Cette troisième édition a été consacrée aux applications des technologies spatiales dans l’agriculture, dans la gestion des ressources forestières et des cours d’eaux. Une attention particulière a été portée sur l’intégration des données fournies par les satellites d’observation, les avions et les informations de terrain avec celles fournies par les systèmes de navigation par satellites et les systèmes de communication satellitaire.

 

Après une présentation des programmes ARTES20 et Observation de la Terre par les représentants de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), trois sessions thématiques ont permis aux chercheurs de présenter les résultats de leurs travaux dans des domaines aussi variés que la gestion de la qualité de l’eau, la prévention des risques de crues et inondations, l’identification des propriétés biochimiques des récoltes et des sols… Des séances de questions-réponses ont permis un échange de pratiques et d’expériences, complétées par la présentation de posters portant sur d’autres projets collaboratifs de recherche. Les occasions de networking n’ont pas manqué tout au long de la journée entre chercheurs, entreprises, membres de la délégation luxembourgeoise ESA et représentants de l’ESA en charge des programmes de financement.

Nul doute que ce type de rencontre est essentiel tant pour faire le point sur les résultats et perspectives de recherche que sur les avancées technologiques issues de collaborations internationales. Favoriser l’échange de connaissances et le transfert de compétences, mettre en synergie les acteurs pour encourager les partenariats et communiquer sur le savoir faire « made in Luxembourg », objectifs atteints pour le Centre de Recherche Public Gabriel Lippmann et le Luxembourg Space Cluster.

http://leo.lippmann.lu/

www.spacecluster.lu  

 

 

 

 

 

 

Contact PRESSE :
Dr. Patricia Conti
Luxembourg Space Cluster Manager
Email : patricia.conti@luxinnovation.lu
Tél : +352 43 62 63-1

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather