Les projets de recherche du CRP Henri Tudor_

DES PROJETS QUI COMMENCENT…

Stork 2.0 – « Secure idenTity acrOss boRders linKed 2.0 »

Stork 2.0 est un projet européen qui a pour ambition de contribuer à la réalisation d’un espace électronique européen unique d’identification et d’authentification. Il facilitera ainsi l’adoption de la carte d’identité électronique dans toute l’Europe. D’une durée de 3 ans, Stork 2.0 est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation. Il regroupe 58 partenaires provenant de l’ensemble de l’Europe dont, pour le Luxembourg, le CRP Henri Tudor et le Centre des Technologies de

l’Information de l’Etat (CTIE) qui travailleront en étroite collaboration notamment pour représenter le Luxembourg, transposer dans le pays les modules développés, soutenir l’implémentation des cas pratiques, travailler sur les aspects juridiques et de confiance.

Contact : Jean-François Merche, jean-francois.merche@tudor.lu

ECOLOGISTICS – Promoting ICT driven interoperability for efficient and sustainable logistics

L’objectif d’Ecologistics, projet européen cofinancé par le programme Interreg IVB NWE, est de permettre aux PME de partager leurs données logistiques en se basant sur une norme européenne d’identification électronique du produit nommée Electronic Product Code (EPC) au travers d’une plate-forme « tracking & tracing » pour les marchandises. Pendant 3 ans, 12 partenaires et 10 observateurs de France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni et Luxembourg, représenté par le CRP Henri Tudor, tenteront d’améliorer l’échange de données entre l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement grâce à une logistique plus efficace et durable. Au sein de ce vaste projet, le CRP Henri Tudor est notamment leader du « Work Package » destiné à promouvoir les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) auprès des PME du secteur logistique et à identifier les besoins de ces dernières, des étapes indispensable pour la mise en place du démonstrateur.

Contact : Pierre Guernaccini, pierre.guernaccini@tudor.lu

DG-Trac – « Dangerous Goods Transport tracking and Tracing in the Medical Sector »

DG-Trac, projet co-financé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), se focalise sur le transport de marchandises médicales dites dangereuses (matériel contaminé, sang, etc.). Il est mené au Luxembourg avec quatre partenaires locaux, dont le CRP Henri Tudor, et un partenaire allemand. Ensemble, ils vont s’attacher à démontrer la faisabilité et les avantages d’un système de pistage et de traçage de telles marchandises qui, en fournissant des informations en temps réel de type position et caractéristiques des biens transportés, permettra aux transporteurs, autorités civiles, etc. de prendre des mesures préventives, de réagir rapidement et efficacement en cas d’incident lors du transport. Au sein du projet, le CRP Henri Tudor s’attache plus particulièrement à contribuer à l’étude d’une plate-forme technologique et son concept « plug and play », d’un service en temps-réel dédié au contrôle du flux d’information vers les capteurs placés dans les voitures et camions, ainsi que des fonctions d’agrégats destinés à reproduire la mise à jour d’itinéraires en temps réel tout en tenant compte du contexte et de la configuration multimodale.

Contact : Damien Nicolas, damien.nicolas@tudor.lu

… ET D’AUTRES QUI SE TERMINENT

COGSIM – « Assessment of Students’General Cognitive Ability with Computer- Based Complex Problem Simulations »

Issu d’un partenariat entre l’Université de Luxembourg et le CRP Henri Tudor, le projet COGSIM a été financé par le programme CORE du Fonds National de la Recherche (FNR) pour une durée de près de 3 ans. Son ambition : développer un instrument de mesure qui permette d’évaluer la capacité cognitive générale, c’est à dire l’intelligence au sens large des individus, à l’aide de résolution de problèmes complexes. Après 3 années de recherche, les chercheurs ont atteint leur objectif. Ils ont développé un instrument de mesure innovant, dénommé «Genetics Lab », outil d’évaluation assisté par ordinateur utilisant des scénarios de résolution de problèmes complexes. Validé auprès de plus de 550 étudiants luxembourgeois, ce logiciel libre, disponible en allemand, français et anglais, est téléchargeable sous www.emacs.uni.lu/cogsim/geneticslab1.php

Contact : Philipp Sonnleitner, philipp.sonnleitner@uni.lu Ι Hélène Mayer, helene.mayer@tudor.lu

Plus d’informations sur :

wwwen.uni.lu/research/flshase/educational_measurement_and_applied_cognitive_science_emacs/latest_new/the_genetics_lab_a_computer_based_test_to_assess_students_complex_problem_solving_abilities

RIFE 2 – «Réseau transfrontalier d’Information, de Formation et d’accompagnement d’entreprises à la gestion de l’Environnement »

Inscrit dans le cadre du programme européen Interreg IVA Grande Région, RIFE 2 a associé pendant 3 ans des partenaires de Wallonie, de Lorraine française et du Luxembourg pour faire émerger des bonnes pratiques environnementales. Plus de 30 entreprises transfrontalières ont ainsi été accompagnées. Pour transformer en opportunités les contraintes issues des réglementations environnementales et des donneurs d’ordre, des méthodes de Système de Management Environnemental (SME) ont été expérimentées. Pour détecter, dans les entreprises consommant beaucoup d’eau ou ayant des eaux usées chargées de polluants, les potentiels d’amélioration de leur gestion de l’eau, des pré-diagnostics et diagnostics «Eau » ont été réalisés selon une méthodologie développée par le CRP Henri Tudor et le Centre d’expertise en traitement et gestion de l’eau, Belgique (CEBEDEAU). Pour diminuer la facture énergétique des entreprises, des pré-diagnostics énergétiques, élaborés selon une méthode du CRP Henri Tudor, des diagnostics et une formation à l’audit énergétique ont été mis en place. Les résultats de ces expérimentations, compilés sous forme d’outils méthodologiques, de documents d’information et de vidéos, sont consultables sur www.rife-wll.net.

Contact : Caroline Fedrigo, caroline.fedrigo@tudor.lu

Plus d’informations sur : www.rife-wll.net

www.tudor.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather