Les Mini-Entreprises 2018-2019_

©JEL, Les Mini-Entreprises

La vente en commun du programme Mini-entreprises rassemble tous les groupes de Mini-entrepreneurs au Shopping Center Belle Étoile.

Cette vente permet aux Mini-entreprises de mettre en pratique leurs argumentaires et leurs meilleures techniques de vente pour séduire la clientèle de passage du centre commercial « La Belle-Étoile » et lui donner envie d’acheter leurs produits et services. Entre produits alimentaires, d’hygiène, mobilier ou encore gadgets pratiques, tout le monde y trouvera son compte.

C’est une journée spéciale pour les Mini-entrepreneurs, car ils peuvent tester ce qu’ils ont appris lors des formations en marketing et service à la clientèle. Ces formations sont organisées par Jonk Entrepreneuren Luxembourg, qui a recours à des spécialistes dans leurs domaines de compétences pour les administrer.

Il est coutume lors de la vente en commun, qu’un jury distingue le meilleur stand. Ce prix récompense la créativité et l’énergie qu’ont mis les mini-entrepreneurs dans la décoration de leur stand.

Le projet des Mini-Entreprises stimule l’esprit d’entreprise des lycéens aux niveaux de l’enseignement secondaire général et secondaire classique. Pendant une année, les élèves sont responsables d’une mini-entreprise dans laquelle ils sont amenés à prendre des décisions et d’en assumer la responsabilité. Étant donné que l’enseignant concerné intervient plutôt comme « coach », le projet des mini-entreprises mène à une rupture avec l’image traditionnelle des cours : habituellement récepteur passif, l’élève devient acteur de son projet.

Afin de garantir un déroulement professionnel de chaque projet mini-entreprise, une assistance externe à l’école s’impose. Ainsi un pool d’entrepreneurs-conseillers ou de coachs est constitué. Ces professionnels ont la mission d’intéresser les élèves à leur profession et d’intervenir ponctuellement en tant que spécialistes de leur domaine respectif. Ces conseillers externes se rendent à plusieurs reprises sur place pour intervenir à des dates décisives (p.ex. : le choix du produit, l’assemblée générale constitutive…).

Les mini-entrepreneurs bénéficient de formations en matière d’entrepreneuriat au cours desquelles les étudiants découvrent les éléments essentiels d’une entreprise (marketing, techniques de vente etc.).

Le Forum des Mini-Entreprises est le concours annuel permettant de distinguer les meilleurs projets de l’année. Au cours des années, ce concours est devenu un lieu d’échanges et de dialogues intéressants, tant au niveau politique qu’au niveau entrepreneurial. En 2010 le Forum s’est déroulé pour la première fois au complexe cinématographique UTOPOLIS.

www.jonk-entrepreneuren.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather