Les matériaux composites: vers un changement technologique_

La 2ème édition du Séminaire +Composites « Etre une PME et réussir dans les composites ! » organisé ce 8 novembre 2012 par le projet +Composites à la Chambre des Métiers, Luxembourg a permis aux participants, issus d’une dizaine de PME et de centres de recherche d’étoffer leurs connaissances lors d’une séance ouverte sur le monde de l’innovation.

Réunion unique de sensibilisation et espace d’échanges d’expériences et de recommandations quant à l’utilisation des matériaux composites, cet événement a rassemblé des professionnels du domaine, souhaitant s’informer sur un changement technologique dans leur société.

Un état de l’art du domaine a été dressé et les évolutions ont été évoquées. Des sujets associés aux matériaux composites ont ainsi été abordés, dont notamment :

• Celui des enjeux, actions et business tools de +Composites, un projet au service des entreprises, abordé par Emmanuel Bidaine, Centre de Recherche Public Henri Tudor. Emmanuel Bidaine a parlé en particulier du marché des composites et de son impact économique dans un contexte de défis climatiques et énergétiques de l’Europe. L’intervenant a mis un accent particulier sur la stimulation du transfert de technologique, la sensibilisation des PME sur les enjeux des matériaux composites et l’accompagnement assuré par le projet vers ce transfert.

• Celui des éco-composites, matériaux ayant des caractéristiques spécifiques et qui contribuent à la réduction de l’impact environnemental dû aux activités humaines. Estelle Bretagne, UPJV – Picardie, a souligné que le remplacement de composites polymères traditionnels par des substituts qui ont un faible impact sur l’environnement répondra aux nouveaux défis technologiques rencontrés par les entreprises.

• Celui de la technologie dans le marchés des composites et de ses opportunités abordé par Didier Garray, Centre technique SIRRIS – Wallonie. Les matériaux composites sont très spécifiques, par rapport à d’autres matériaux « classiques », et sont souvent utilisés pour remplacer des matériaux métalliques, afin de diminuer le poids de certaines pièces, mais peuvent également être utilisés pour créer de nouveaux objets.

Bâtissant sur cette expérience positive, le cycle des séminaires de sensibilisation +Composites se poursuivra par un Forum International organisé au Luxembourg-Kirchberg le 6 décembre 2012. D’autres séminaires adressant des problématiques techniques liées aux matériaux composites auront lieu dans le courant de l’année 2013.

 www.tudor.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather