Les matériaux composites et l’innovation technologique_

Evénement inédit dédié à l’innovation dans les matériaux composites, le Forum International +Composites 2012, organisé par le projet +Composites et ses partenaires, a rassemblé le 6 décembre 2012 plus de 130 participants à la Chambre de Commerce du Luxembourg.

Véritable espace de rencontre mutualisant les compétences et favorisant l’émergence de propositions et de débats, le Forum International +Composites a réuni des professionnels des composites autour d’une session plénière, une table-ronde, six ateliers thématiques et une conférence. Tous les sujets liés aux matériaux composites, à leurs avantages et enjeux, ont été abordés. Des équipementiers et des centres de recherche ont également partagé leur expérience pratique liée aux matériaux composites.

En ouverture, Dr Marc Lemmer, CEO, Centre de Recherche Public Henri Tudor – porteur du Projet +Composites – a mis en évidence l’implication du Centre dans +Composites tant en terme de gestion que de synergie scientifique en support à l’innovation industrielle. Ruut Louwers, Directeur d’INTERREG IVB NWE, a pour sa part re-situé le projet +Composites par rapport aux objectifs de renforcement de la cohésion entre les différentes régions qui font partie du projet. Finalement, Dr Georges Thielen, Président de Luxembourg Materials Cluster, a souligné l’intérêt de l’innovation pour l’industrie et de l’utilisation de nouveaux matériaux pour le développement des marchés.

La table-ronde, modérée par Laurent Federspiel, Senior Executive Adviser chez Luxinnovation, a rassemblé ensuite trois acteurs majeurs des secteurs aéronautique, automobile et ferroviaire : Mathias Jessrang, Leader d’Airbus R&T for Composite Technology, Patrick Latry, Composites Materials Expert, Alstom Transport et Laurent Rota, PSA Peugeot-Citroën SA. Ceux-ci ont mis en lumière l’importance des matériaux composites pour l’avenir de ces trois secteurs et souligné la part croissante qu’ils prennent dans la production de leur produits respectifs.

Au cours des six ateliers de la journée les participants ont pu assister à des exposés techniques donnés par des professionnels des composites dans les domaines suivants :

• Les écocomposites : les composites « Verts » et les biocomposites et leur valeur innovatrice ;

• Les matrices et les nanocomposites : leurs fonctionnalités dans l’industrie ou la vie de tous les jours ;

• Le contrôle de qualité des composites : les solutions de mesure et de différents tests des matériaux composites ;

• Le cycle de vie des matériaux composites : l’éco-design et le recyclage des matériaux composites ;

• La conception et l’industrialisation des composites : les études de cas industriels et les méthodes d’utilisation des matériaux composites qui sont très spécifiques par rapport aux matériaux classiques

• Les composites et la réglementation sur le feu : le cadre sécurité-incendie des matériaux composites durant toute la chaine de production.

Des rendez-vous d’affaires ont été organisés lors du Forum et ont permis à une trentaine de participants d’entrer en contact avec des partenaires potentiels en vue du lancement de projets innovants.

En conclusion, Frédéric Reux, Media Director & Editor-in-Chief de JEC Composites, a tenu une conférence sur les perspectives des matériaux composites qui connaissent une croissance accélérée.

Le Forum s’est clôturé par un Networking Cocktail convivial.

Evénement pivot du projet Interreg IVB NWE +Composites, le Forum International 2012 a montré l’intérêt que représentent les matériaux composites non seulement pour les grands donneurs d’ordre, mais aussi pour les PME et la dynamisation de l’économie des régions partenaires.

Cet événement n’est que le premier d’une longue liste.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather