Les grands magasins de la belle Époque à 1960_

Visite guidée: Les grands magasins de la belle Époque à 1960

Le Musée National d’Histoire et d’Art en collaboration avec le Musée 3 Eechelen invite à la visite-conférence en langue française, avec Dr Robert L. Philippart sur l’émergence des grands magasins à Luxembourg.

La visite fait découvrir comment le Gouvernement transformait l’ancienne ville forteresse en centre commercial du pays. Elle explique l’organisation du commerce au XIXe siècle ainsi que son évolution jusqu’à nos jours. La visite-conférence retrace le profil des commerçants et décrit quelle place détenait l’hôtellerie dans l’économie de la ville. La promenade guidée s’interroge encore sur le caractère publicitaire de l’architecture du commerce.

De 11h00 à 12h30

Départ: place de la Constitution Arrivée: villa Vauban

Le Musée 3 Eechelen demande une participation de 5 € / personne; < 18 ans gratuit. Les cartes musées, LuxembourgCard, Kulturpass et autres ne sont pas acceptés.

Autobus de la ville de Luxembourg, N° 20, arrêt Boulevard Roosevelt, respectivement centre Hamilius

16.6.2013 visite guidée dans le cadre de l’exposition «Shop, shop, shop » au MHVL

Le Musée de la ville de Luxembourg invite à la visite-conférence, en langue luxembourgeoise, avec Dr Robert L. Philippart sur le développement du commerce à Luxembourg-ville depuis la Renaissance jusqu’au projet Royal Hamilius.

Le visiteur découvre le lien entre commerce et artisanat avant la révolution industrielle. Le guide conférencier fera remarquer le lien entre architecture, art et commerce. Il expliquera l’émergence des passages couverts et de l’aménagement de la zone piétonne de 1979. Le parcours se termine par une présentation du projet d’avenir « Royal Hamilius »

De 11h00 à 12h30

Infos T +352 4796 4900 visites@2musees.vdl.lu ./ robertphilippart@msn.com; http://robertphilippart.eu/agenda/59.htm

Départ Musée d’histoire de la ville de Luxembourg

Arrivée : Place Emile Hamilius

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather