les enquêtes PISA_

La ministre de l’Education nationale, Mady Delvaux-Stehres a dévoilé les résultats de l’enquête PISA réalisée l’an dernier auprès de plus de 5.000 élèves des lycées et lycées techniques du Luxembourg. L’enquête est réalisée tous les trois ans dans 65 pays et mobilise en tout quelques 510.000 jeunes.

Dans ce cadre, le CRP Henri Tudor est fier d’annoncer que c’est la plate-forme informatique d’évaluation des compétences TAO®, fruit des recherches qu’il a menées en partenariat avec l’Université du Luxembourg, qui a été utilisée dans les 65 pays pour réaliser la version électronique de ces tests. Le caractère Open Source de TAO®, son architecture ouverte, collaborative et flexible, ses nombreuses fonctionnalités et son intégration facile à d’autres systèmes, en ont fait une plate-forme de prédilection pour les différents consortia choisis par l’OCDE pour les tests électroniques depuis 2009. Pour la réalisation de ces tests en 2009 et 2012, le CRP Henri Tudor a collaboré avec ACER (Australian Council for Education Research). Le Centre travaille actuellement avec ETS (Education Testing Services, USA) pour le cycle 2015.

La plate-forme TAO® est également utilisée pour un autre programme de l’OCDE, le programme PIAAC (Programme for the International Assessment of Adult Competencies), en partenariat avec l’Université du Luxembourg et le Deutsches Institut für Internationale Pägadogische Forschung (DIPF).

Une équipe de huit personnes est dédiée aujourd’hui au CRP Henri Tudor au support technologique aux grandes enquêtes internationales.

En juillet, le CRP Henri Tudor est devenu, par ailleurs, l’actionnaire principal de la spin-off Open Assessment Technologies S.A. (OAT S.A.), créée avec le N°1 européen dans le domaine de l’évaluation des compétences pour commercialiser et poursuivre le développement de TAO® pour d’autres marchés, un objectif dont les employés très motivés de la jeune et dynamique spin-off s’emploient à atteindre au quotidien en érigeant la réputation de la plate-forme TAO® au niveau mondial. Cette orientation a déjà porté ses fruits, entre autres, au Luxembourg, en Suisse, aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique où la plate-forme TAO® est déjà activement utilisée.

Un beau succès donc pour la recherche publique luxembourgeoise !

Pour en savoir plus sur la recherche autour des technologies du Computer-Based Assessment, n’hésitez pas à contacter Thibaud Latour, CRP Henri Tudor, thibaud.latour@tudor.lu, et pour la plateforme TAO®, veuillez contacter : Isabelle Dekens, O.A.T. S.A., isabelle@taotesting.com

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather