Les diatomées, merveilles du monde microscopique_

Une grande partie de la photosynthèse sur la terre est réalisée par des organismes microscopiques eucaryotes connus sous le nom de diatomées. L‘oxygène produit par les diatomées permet la vie dans l’eau. Ces algues unicellulaires, parfois coloniales, sont présentes partout, tant sur les sols humides que dans les milieux aquatiques (sources, rivières, lacs et océans). Plus de soixante mille espèces de diatomées ont été décrites. Leurs adaptations au milieu naturel et leurs formes de vie (planctoniques, benthiques,…) sont remarquables. Leur ultrastructure est de toute beauté et leur magnifique carapace transparente (frustule siliceux à deux valves), permet de les reconnaître au niveau spécifique. La connaissance de l’écologie de milliers d’espèces a permis leur utilisation généralisée en tant qu’indicateurs biologiques de la qualité des eaux courantes en Europe. Ces organismes, parfois envahissants, sont de plus en plus utilisés en criminologie, génétique, hydrologie, nanotechnologie, paléoécologie ainsi que pour la production de biocarburants.

Luc Ector a fait des études de botanique à l’Université catholique de Louvain et d’écologie limnique et terrestre à l’Université Paul Sabatier à Toulouse. Après avoir travaillé sur les diatomées des rivières de Galice à l’Université de Santiago de Compostela, il a été engagé en 1994 comme chercheur et est ensuite devenu chef de projet au CRP – Gabriel Lippmann. Il est le président de l’Association des diatomistes de langue française (ADLaF) et a publié plus de 60 articles dans des revues scientifiques à comité de lecture. Il a participé à la publication de plusieurs livres et à l’organisation de nombreux congrès sur les algues (diatomées) et leur utilisation pour le suivi de la qualité des eaux. Il est enseignant associé à l’Université du Luxembourg et donne des cours de formation continue sur l’identification et l’écologie des diatomées d’eau douce au département Environnement et agro-biotechnologies (EVA) du CRP – Gabriel Lippmann.

AVEC LE SOUTIEN DU FONDS NATIONAL DE LA RECHERCHE
Attestation de participation sur demande | Teilnahmebestätigung auf Anfrage | Confirmation of participation upon request:

metaxy@uni.lu

mission culture scientifique et technique http://metaxy.uni.lu

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather