Les cristaux, un monde aux multiples facettes_

Le prochain jeudi des sciences aura lieu le 9 octobre à 17h30 au Campus Kirchberg, Auditoire B02, rue Richard Coudenhove-Kalergi, L-1359 Luxembourg-Kirchberg.

Sébastien Pillet de l’Université de Lorraine y traitera des cristaux :

Sait-on pourquoi le chocolat blanchit, et comment l’éviter ?

Pourquoi les soldats de Napoléon auraient pu être appelés « les sans culotte » durant la campagne de Russie ?

Mon vase en cristal de Baccarat, c’est vraiment du cristal ?

Voilà quelques-unes des questions surprenantes auxquelles la soirée apportera des réponses scientifiques lors d’un voyage au cœur de la matière cristalline.

Sans même que nous en ayons conscience, les cristaux se nichent dans les plus élémentaires gestes ou objets de notre quotidien. Sait-on pourquoi le chocolat blanchit, et comment l’éviter ? Pourquoi les soldats de Napoléon auraient pu être appelés « les sans culotte » durant la campagne de Russie ? Mon vase en cristal de Baccarat, c’est vraiment du cristal ? Voilà quelques-unes des questions surprenantes auxquelles nous apporterons des réponses scientifiques lors de ce voyage au cœur de la matière cristalline.

Sébastien Pillet a étudié la physique à l’Université de Lorraine où il a obtenu un doctorat en physique et chimie de la matière et des matériaux. Il a été chercheur postdoctoral à l’Université de New-York à Buffalo et depuis 2001, il est chargé de recherche CNRS au laboratoire de Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations de l’Université de Lorraine à Nancy. Il s’intéresse aux processus thermo- et photo-induits dans les matériaux moléculaires commutables.

EN COLLABORATION AVEC LE MUSÉE NATIONAL D‘HISTOIRE NATURELLE

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailby feather